Vous êtes ici

Mon top 5: Livres de recettes

Je vous présente le top 5 de mes livres de recettes préférés, ou du moins, ceux que j'utilise le plus souvent:

Seasons — Donna Hay

Je suis une fan finie de Donna Hay! J'aime ses recettes d'une grande simplicité, ses idées de présentation géniales et ses images à couper le souffle. Ce livre rassemble les meilleures recettes tirées de son magazine éponyme (qu'on peut trouver dans les librairies au Québec, soit dit en passant). Seasons est un livre beau à en pleurer, divinement illustré, qui fait preuve d'une direction artistique irréprochable. On se promène au fil d'une année en cuisinant les produits de saison. Magique. En anglais seulement.

Pasta et cetera — Josée Di Stasio

Je l'appelle tout simplement Josée, parce que depuis des années, elle m'inspire et m'accompagne en cuisine. Tellement que j'ai l'impression de la connaître. J'adore la cuisine de Josée, simple et savoureuse. Un gros coup de coeur pour le spaghettini aux crevettes (avec citron et roquette, un délice en été) et pour les sablés moka si simples à réaliser! Josée en propose une version épicée au poivre de Cayenne et cannelle… de l'or en bouche!

Purple Citrus and Sweet Perfume — Silvena Rowe

J'ai déjà parlé de ce livre sur ce blogue, dans un billet où je vous racontais un souper turc organisé avec des amis. Dans cette journée, nous avions cuisiné sans relâche pendant 7 heures, trop de recettes nous semblaient délicieuses et nous voulions toutes les essayer! Silvena Rowes est une chef britannique, de descendance turque. Ses recettes sont remplies d'exotisme et elle utilise abondamment la coriandre et la pomme grenade dont je raffole. En anglais seulement.

Chasseurs d'épices — Ethné et Philippe de Vienne

Ce livre de recettes est terriblement inspirant. Présenté dans un petit coffret, le livre est accompagné des épices nécessaires à la préparation des recettes. Quelle bonne idée! Au fil des pages, on voyage avec Ethné et Philippe de Vienne à travers le monde: Chine, Antilles, Turquie, Inde… J'aime particulièrement le fait que ces recettes proposent des coupes de viande meilleur marché, ce qui permet d'alléger la facture, tout en étant absolument délicieuses. Mon coup de coeur? La recette de poulet Saté Ayam, d'Indonésie, à servir avec une sauce arachides. Dépaysant. Fait intéressant à souligner: ce livre est bilingue.

Molto Gusto — Mario Batali

Quel étrange phénomène que ce Mario Batali! Toujours en shorts et portant fièrement ces affreux Crocs orange… Soupir. Mais bon, j'aime sa cuisine. Le titre exact du livre est Molto Gusto: Easy Italian Cooking. Et il ne se trompe pas. Les recettes sont simples et souvent, elles n'ont pas plus de cinq ingrédients. Mention spéciale pour sa recette de Penne alla Papalina, prosciutto et pois verts. Ça y est, j'ai faim! En anglais seulement.

Ces livres sont disponibles dans toutes les bonnes librairies.

Et vous, c'est quoi votre top 5?

|


Les Blogueurs