Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Vintage love

Les festivités de fin d'année me rendent nostalgique. On se remémore avec émotion les Noëls de notre enfance, les jeux entre cousins qui se terminaient en s'endormant au milieu des manteaux de fourrure... même la fumée des cigarettes qui irritait les yeux! En déco, la nostalgie d'un temps où tout était beau à un nom : vintage.

Si vous avez la fibre nostalgique, faites-vous un cadeau, ce Noël : Vintage passion de Laurent Journo. Dans ce beau «coffee table book» que les copains en visite prendront plaisir à feuilleter, le vintage, véritable phénomène à l'heure actuelle en mode comme en déco, est présenté comme une philosophie, un mode de vie. Au-delà du mot, éculé et parfois utilisé à tort, l'auteur positionne les évènements incontournables des décennies 50 à 90 et nous donne sa définition du vintage : les créations qui appartiennent au plus tard aux années 80.

Dans le chapitre consacré à la maison, Laurent Journo, qui a également créé le Salon du vintage, en France, avance une explication pour cet engouement: Aimer le vintage nourrit le fantasme du « c'était mieux avant », cela sous-entend de  chercher des valeurs refuges à une époque où tout paraissait plus beau. En déco, ce sont les objets qui reflètent l'évolution de la société qui sont les plus prisés. Des objets mythiques qui sont décodés avec beaucoup de justesse dans l'ouvrage.

« Rétro », « old school », « Revival » sont des termes utilisés à toutes les sauces dans les blogues et la magasines de déco. Au-delà de l'esthétique, l'auteur recueille les confidences de créateurs et designers dont le travail a été emblématique de leurs époques. Il interviewe aussi des historiens et des collectionneurs.


Opter pour un style vintage, c'est aussi casser l'uniformité des meubles actuels. L’envie d'un intérieur original. Joyeux Noël!

Vintage Passion

Éditions De la Martinière

49,95 $

 

Crédits photo:

1.Mr Booze

2 & 3. VIntage passion

4.Best Home Decorator

5 & 6. Appartment Therapy

7.Laralou Style

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs