Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Une visite tout chocolat

J’ai eu le plaisir de visiter la fabrique Cacao 70 Factory samedi dernier et où des visites guidées et des ateliers de fabrication de barrés chocolatée sont organisés depuis peu. Deux activités sympathiques où l’on apprend beaucoup sur le chocolat!

 

Depuis l’ouverture en mai dernier de la fabrique de Montréal de Cacao 70, on offre des ateliers à la découverture du chocolat. Mon amie Catherine m’a accompagnée dans ce voyage à travers le chocolat. En petits groupes, on nous apprend les étapes pour faire du chocolat à partir des fèves de cacao, les qualités de fèves, le fonctionnement de la machinerie moderne et ancienne, des meules jusqu’à l’emballage automatisé. On apprend aussi sur Cacao 70, une entreprise montréalaise qui vit un beau succès dans le reste du pays avec une vingtaine de franchisés.

Ce qui m’a le plus surpris? Il faut peu de choses pour faire du bon chocolat : des fèves de cacao et du sucre! La visite nous permet de goûter aux différents stades du cacao à travers le processus et les différentes saveurs.

Pendant l’atelier pratique, Van et Gaiia nous partage les astuces du métier. On retourne au temps des Aztèques pour écraser les fèves avec un pilon et un mortier et confectionner une barre de chocolat de style «old school»!

À cette pâte de cacao rustique, on ajoute du sucre et de l’huile de cacao, puis on glisse l’appareil dans un moule avant de faire tempérer. Le résultat ? Pas mauvais…mais pas très bon non plus !

Pendant les moments de pause, les experts chocolatiers expliquent comment reconnaître les arômes et savourer le chocolat, un peu comme on le ferait pour le vin. Très chouette!

Enfin, Cacao 70 Factory héberge un joli petit café; il ne faut pas manquer de goûter au chocolat épicé : un délice!

 

Pour plus d’info :https://cacao70.com/en/our-factory

|


Les Blogueurs