Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Une fête avec papa au jardin

La fête des Pères constitue souvent le premier bel événement de l’été où l’on profite d’un temps doux et clair pour faire la fête à l’extérieur. La chroniqueuse, styliste et spécialiste de l’art de vivre Ginette Lorrain m’a livré ses meilleurs conseils pour célébrer le premier homme de notre vie et passer un agréable moment sur la terrasse en famille.

  • Le menu parfait pour papa? Des grillades avec des viandes de saison!
  • Si la table est jolie, on troque la nappe pour les napperons. Ginette suggère aussi de réaliser des napperons tête-à-tête (un chemin de table qu’on utilise en duo) avec des bouts de tissu. En guise de centre de table, on compose des bouquets de fines herbes, des feuilles de hostas, des choux kale ou des bettes à carde. Une touche végétale parfumée, simple et bon marché.
  • L’atmosphère passe par l’éclairage. Au jardin, Ginette recommande les bougies à pile – moins salissantes—, les lampes solaires, les guirlandes à DEL ou encore les bougies posées dans des pots Mason.
  • Les hommes aiment les mises en scène conviviales. Pourquoi ne pas dresser tous les éléments qui composent le repas sur une grande planche de bois et laisser chacun se servir à sa guise?
  • Pour compléter le décor de table, des éléments faits de matières brutes et rustiques. On fait preuve d’imagination en faisant le tour des nos armoires: les couverts regroupés dans des seaux, un opinel pour servir les charcuteries, une petite chaudière en guise de panier à pain… «On n’hésite pas à faire preuve de créativité en détournant les objets de leur fonction première».
  • Enfin, une précaution lorsqu’on reçoit à l’extérieur: on privilégie les objets incassables.


 

Ginette Lorrain est propriétaire d'une boutique/boucherie avec son fils Francis Lorrain, La boucherie Lorrain.  Voici la recette de carré d’agneau que Francis nous propose pour la fête des Pères:

Carré d’agneau de Kamouraska en croûte d’herbes du jardin et jus au vinaigre balsamique

Ce qui fera la différence: la croûte d'herbes fraîches, cueillies au jardin ou achetées au marché et la qualité du produit vedette: l'agneau.

Pour 2 personnes

Ingrédients:

•         1 carré d’agneau du Québec (Kamouraska de préférence)

•         1 tasse de chapelure nature

•         1 grosse poignée d’herbes variées (thym, romarin, persil, ciboulette, estragon)

•         1 gousse d’ail

•         2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

•         1 litre de fond de veau

•         2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

•         2 portions de légumes du jardin

•         Pommes de terre grelot

•         Sel et poivre

Marche à suivre:

Croûte d’herbes

Dans le mélangeur, combiner les herbes, la chapelure, la gousse d’ail. Assaisonner et mélanger jusqu’à l’obtention d’une belle chapelure verte.

Agneau

Assaisonner avec sel et poivre et saisir dans une poêle à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Sur une plaque, badigeonner le carré avec de la moutarde de Dijon pour faire coller la préparation de chapelure. Bien étaler la chapelure sur la viande et enfourner à 400 F de 10 à 14 minutes, réserver.

Sauce

Pendant la cuisson de l’agneau, déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique, ajouter le fond de veau et réduire jusqu’à consistance désirée, monter au beurre et réserver

Montage

Laisser la viande reposer 5 minutes, trancher entre les os avant de servir. Déposer sur une assiette ou planche de bois quelques pommes de terre et légumes de saison rôtis, les côtelettes d’agneau et napper de sauce chaude sur le dessus.

Ginette Lorrain est actuellement porte-parole pour OxiClean. Elle recommande le nouvel Activateur et agent de rinçage pour le lave-vaisselle qui procure un séchage impeccable de la vaisselle d’extérieur, notamment les verres en acrylique ainsi que le détergent à lessive Ravive Blanc, un champion pour raviver les nappes blanches qui ont jauni avec le temps.

Crédit photo: Samuel Joubert.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs