Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Un sapin en cadeau

Avec la complicité des magasins Michaels, j’ai eu récemment le plaisir d’offrir un arbre tout décoré à l’organisme de mon choix. C’est à la La maison de la famille LeMoyne que j’ai décidé de l’offrir, mais plutôt que de le décorer moi-même, j’ai mis à contribution les enfants et leurs parents pour fabriquer tous les ornements. Un avant-midi de bricolage sous le signe du partage et de l’esprit des Fêtes!

Accompagnée de mes deux bénévoles favoris, mon homme et ma fille, et avec la complicité de Monique Pelletier, la dynamique responsable du service de garde de la maison de la famille et de ses collègues, nous avons accueilli une trentaine de participants pour réaliser sept ornements différents. Avec la généreuse contribution de Michaels, on a aussi profité d’une petite pause pour décorer des petits gâteaux qui ont fait le délice des enfants.

Comme j’ai peu d’expérience avec les enfants d’âge préscolaire, j’avais bien préparé chacun des bricolages en établissant les étapes de réalisation avec des consignes claires et simples. J’ai été impressionnée par la dextérité, la concentration et le talent des enfants. Le respect d’une palette de couleurs- turquoise, rose et rouge- a aussi donné un look harmonieux à notre sapin. Regardez comme il est joli!

Envie de réaliser vos propres ornements? Voici la marche à suivre pour chacun des bricolages que nous avons réalisés.

LA BOULE DE BONBON

Facile: On retire le goulot, on remplit de petits bonbons. On remet le goulot et on fixe un bout de ruban.

L’ÉTOILE

Niveau facile: On recouvre cet ornement de carton de peinture et de paillettes. Effet wow garanti!

LA BOULE PEINTE

Facile: On enlève le goulot, on verse de la peinture de deux ou trois teintes différentes. On agite doucement. On remet le goulot et on fixe un bout de ruban.

LA BOULE DE PAPIER

Niveau moyen: on découpe cinq formes rondes dans du carton à motifs avec un poinçon de scrapbooking, on plie à la ligne médiane de chaque rond et on colle ensemble en laissant dépasser un bout de ficelle.


LE PETIT CADEAU

Niveau moyen: On emballe une petite boîte comme s’il s’agissait d’un cadeau… et on suspend dans l’arbre.

 

LE CŒUR BRODÉ

Niveau plus difficile: on découpe deux cœurs en feutrine. On coud avec du fil à broder en partant préférablement du centre. Juste avant de terminer la couture, on ajoute un petit morceau de duvet. On prévoit assez de ficelle à broder pour former attacher le cœur par la suite.

LE CORNET DE GLACE

Niveau plus difficile: On coupe un carton kraft 6X 12. On broche un fil à broder au centre d’un des plus longs bords du carton. On plie le parton jusqu’à former un cornet en laissant la ficelle au centre. On égalise le bord du cornet avec une paire de ciseaux. On forme trois boules de crème glacée avec des papiers de soie. On enfile une aiguille à broder sur la ficelle. On passe à travers les trois boules de papiers de soie et à travers un pompon. On forme une boucle et on accroche au sapin.

Ce samedi matin avec de beaux enfants m’a encore prouvé qu’il est tellement agréable de donner, c’est ce qui nous rapproche le plus du vrai sens de Noël et que de faire des choses avec ses dix doigts, bien, ça fait du bien à l’âme!

POur suivre les actualitées de Michaels: page Facebook

|


Les Blogueurs