Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Tendance: des murs délavés

On a vu récemment la résurgence du motif tie-dye sur les tissus, puis les meubles peints en dégradés… et bien voici maintenant, le fondu de couleurs sur les murs. Un effet surprenant… et un joli défi pour le peintre amateur!

J’aime la douceur et l’effet poétique que le dégradé apporte au décor. La question que je me suis posée en voyant ces jolies photos d’inspiration d’esprit européen: comment réaliser le fondu à la maison? Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore, m’a partagé son expertise.

 Selon Sophie, l’outil de prédilection pour ce genre de technique est le fusil pulvérisateur. Voici les étapes à suivre:

•           Appliquer la couche de fond blanc –de façon standard, au rouleau.

•           Déterminer une "ligne" où le changement de couleur se fera.

•           Au fusil, appliquer la couleur plus foncée en commençant par le bas des murs.

•           Plus on se rapproche de la ligne, plus on vaporise légèrement (de façon à laisser la couleur de fond transparaître de plus en plus).

•           Ne pas repasser 2 fois, ne pas rechercher la perfection ou l’homogénéité.

Voici un autre exemple, similaire, mais avec une application au rouleau. La marche à suivre:

•           Appliquer la couche de fond– de façon standard, au rouleau.

•           Déterminer une "ligne" où le changement de couleur se fera.   

•           On applique de bas en haut en laissant volontairement des coups de rouleau apparaître

•           Ne pas repasser 2 fois, ne pas rechercher la perfection ou l’homogénéité.


Un chiffon peut aussi être utilisé, mais l’effet moins délicat,  plus "rustique". Sophie Bergeron précise que si on opte pour le chiffon, il faut  appliquer la même technique sur tout le mur pour un fini homogène.

 

   La technique du fondu- souvent appelée dip-dye, réchauffe le décor et donne de la personnalité aux murs sans qu’on ait besoin d’y poser des tableaux. À défaut de prendre le pinceau, on peut opter pour un papier peint présentant ce motif.C'est plus facile !

 

Crédits photo: Designer Guild, Benjamin Moore: Designers Guild, Dulux Valentine, Ps I made this et Domestically Speaking, Easy living, Digitex Home.

|


Les Blogueurs