Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Profiter des rabais de fin de saison

Courir les soldes est pour moi une véritable passion. Après l'effervescence des rabais d'Après-Noël, les magasins se vident et les commerçants liquident réellement les collections passées avant de faire de la place pour les nouveautés du printemps. C'est le temps de faire de très bonnes affaires, avec une bonne stratégie d'achat.

Des rabais intéressants

Janvier et février sont assurément la période la plus creuse dans le commerce au détail. Les commerçants liquident les fins de série et font leurs inventaires. Il y a de bons achats à faire. Pour moi, il faut rechercher des rabais de 50 % et plus, au minimum.

Il est important de garder en tête qu'on bon prix ne suffit pas. Un bon achat est un objet qui vous plaît et vous est utile.

 

On limite les achats impulsifs.

En dressant une liste d'éléments dont on a besoin pour la maison : serviettes, napperons, carpette, couverts, lampe pour le bureau de fiston... On en profite pour remplacer ce qui est défraîchi, pour acheter ce qui manque. On peut aussi choisir une couleur d'accent et partir à la chasse aux accessoires à petits prix.

De bons achats :

La literie. Si on opte pour un lit tout blanc et qu'on est prêt à marier différents éléments qui ne proviennent pas du même ensemble, on peut s'offrir la meilleure qualité de coton égyptien au prix du synthétique. Idem pour les serviettes.

La vaisselle et les accessoires de cuisine. Qu'est-ce qui manque? Qu'est-ce qui ne fonctionne plus bien? C'est la période idéale pour mettre la cuisine à niveau.

Savons, produits de bain, parfums pour la maison. Les boutiques spécialisées dans ces produits font pratiquement tout leur chiffre d'affaires pendant les Fêtes. Après, les rabais sont très importants. J'en pour faire des réserves de jolis savons pour la salle de bain, la salle d'eau, etc., et de cadeaux d'hôtesse. Les sections déco des librairies sont aussi à visiter.

Noël 2013. Cela peut paraître un peu barbant de fouiller dans les bacs des invendus de Noël fin janvier, mais à 90 % de rabais... Ça vaut la peine, ne serait que de se stocker en beaux papiers emballages rouge...à utiliser pour la Saint-Valentin.

Les accessoires du moment. Ceux qui seront vite remplacés par la prochaine couleur, le prochain « buzz »... Ces accessoires en forme de hiboux, ces imprimés 2012. On se laisse tenter uniquement s'il s'agit de vraies aubaines!

Électroménagers, meubles. Je viens de changer mon lave-vaisselle et nous avons eu droit à d'excellentes réductions. Après tout, entre un modèle de l'année et un autre... La différence importe peu. Janvier et février sont réputés meilleurs mois pour les achats de ce type. Pour de vraies aubaines, on regarde aussi les échantillons en magasins.

Les produits de déco. Rideaux, papier peint, moquette, céramique... Il n'y a pas foule en ces froides journées d'hiver et les vendeurs sont plus conciliants.

...et de réno. Si notre budget le permet, l'hiver constitue une excellente période pour entreprendre de petits travaux à la maison. Comme les commerçants, les designers et les travailleurs de la construction sont moins sollicités qu'au printemps.

 

Crésit photo: TCHFM

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs