Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Nom d’un canard!

Pour les cuisiniers gourmands et curieux, Canards du Lac Brome innove avec de nouveaux produits faciles à utiliser dans la gamme Oh! canard: la viande de canard hachée, la poitrine de canard en cubes et le canard pour fondue chinoise. Testés et approuvés!

J’aime bien l’idée de jazzer les classiques avec le canard. Avec le canard haché, j’ai relevé mon pain de viande et toute la famille s’est régalée. En saison, le burger au canard risque aussi d’avoir beaucoup de succès!

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les produits de canard offrent un bon rapport qualité-prix. La viande à fondue –qu’on aime bien en fondue, évidemment, mais aussi pour préparer une bonne Tonkinoise ou un sandwich de luxe- est composée  uniquement de poitrine de canard de Pékin, comme les autres produits de la gamme.

Enfin, la poitrine en cube peut aussi être dégustée en fondue. J’en ai fait des brochettes relevées d’une sauce composée de miel, de vinaigre de cidre et de sauce soya. La prochaine fois, je me promets d’en ajouter dans ma tourtière du Lac-Saint-Jean.

Ces trois nouveaux produits de la gamme Oh! canard sont offerts dans les supermarchés Metro et IGA (sauf la viande de canard hachée, non disponible chez IGA) ainsi que dans les deux boutiques spécialisées de Canards du Lac Brome, soit à la ferme de Knowlton et au marché Jean-Talon, à Montréal.

Voici la recette de Soupe Pho de canard à la mode vietnamienne, de David Vinas chef corporatif pour Canards du Lac Brome

Portions : 4

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 90 minutes

 

 

600 g (4 paquets) viande à fondue de canard du Lac Brome

1 citron

13 g (1 c. à soupe) gingembre haché

1 oignon blanc

250 g nouilles de riz

1 ml (1 c. à thé) sel

1 L (4 tasses) eau

900 ml (3 paquets) fond de canard du Lac Brome

56 g champignons séchés, mélange forestier

5 clous de girofle

3 graines d’anis étoilé

15 graines de coriandre

5 ml (1 c. à thé) mélange de cinq épices chinoises

1 tige citronnelle ciselée très fin

6 g (2 c. à soupe) ciboulette hachée

3 g (1 c. à soupe) coriandre hachée

10 ml (2 c. à thé) sauce au poisson (nuoc-mam)

1 échalote verte ciselée en biseau

15 ml (1c. à soupe) de sauce soya

 

Tailler l’oignon blanc en rondelles et le faire mariner dans le jus du citron avec le gingembre haché. Laisser mariner 1 heure.

Porter une casserole d’eau à ébullition et faire cuire les nouilles de riz de 3 à 5 minutes. Quand elles sont cuites, les égoutter et les rincer à l’eau froide. Réserver.

Réhydrater les champignons séchés dans de l’eau tiède et réserver.

Dans une marmite, incorporer l’eau, le fond de canard, le clou de girofle, l’anis étoilé, les cinq épices chinoises, les graines de coriandre et la citronnelle *. Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux avec le couvercle pendant 1 heure 15 minutes. Incorporer les champignons et continuer de cuire encore 15 minutes.

 

Déposer dans 4 bols d'abord les nouilles, puis les morceaux de canard, les oignons, les champignons, la ciboulette, les feuilles de coriandre et les échalotes. Verser le bouillon chaud, attendre une minute et servir.

* On peut ajouter un piment chili thaï si désiré.

 

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs