Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Les grands prix du design

La semaine dernière avait lieu la 7e édition des Grands prix du design. Retour sur quelques-uns projets qui ont été salués au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et qui témoignent de la vitalité du design au Québec.

(Prix Développement durable- Trudeau)

Les Ateliers Guyon ont remporté le prix Mobilier résidentiel avec la Chaise suspendue.  On en a dit : «De par sa symétrie, son volume angulaire et sa forme triangulaire, la Chaise suspendue est une réminiscence de l’Art déco dotée d’éléments modernistes. L’approche certes sculpturale répond également aux préoccupations de confort et d’ergonomie. Avec ce mobilier sophistiqué et un brin décontracté, le designer signe une réalisation aussi impeccable qu’innovante.»

Six Point Un, le duo de jeunes designers industriels Jérémy Couture et Claudia Després dont on a déjà fait le portrait dans Les idées de ma maison a remporté le Prix de la relève et le prix Valorisation du bois en design de produit pour le banc luge. «Six Point Un propose des créations où culture québécoise et environnement sont les fondements. L’ensemble de leurs réalisations témoigne admirablement d’un langage personnel fort bien développé, faisant ainsi de Six Point Un l’une des rares jeunes firmes à avoir une signature esthétique aussi forte.»

La SHED architecture, une des boîtes d’architecture les plus dynamiques ces dernièrs années a obtenu le prix Salle de bain pour la Maison Cedar Crescent et le prix Cuisine pour le projet Maison Blue Hills. Voici ce qu’on en a dit : «Accessible depuis un tunnel couvert de bois, la salle de bain principale s’ouvre sur le jardin et les espaces adjacents. Les interventions contemporaines, telles que le mobilier suspendu ou la baignoire autoportante, accentuent l'impression de grandeur de la pièce. Faisant écho au design de la première, la salle de bain secondaire est tout aussi minimaliste.»

« Séparant la salle à manger du séjour, la cuisine est composée de deux îlots qui contribuent à faire du lieu un espace fonctionnel et convivial. Une approche familiale se dégage de la configuration de la pièce qui semble s'ouvrir vers l’extérieur. La diversité des textures utilisées devient ici le symbole d'une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature. »

 

 

Tous les projets sont présentés dans le dernier numéro du magazine Intérieurs dédié au concours.

(Prix Coup de cœur du jury-Thellend Fortin architectes-Le Phénix)

 

Source : V2com

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs