Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Les couleurs du cœur

Voici les photos avant-après d'un projet pas banal : les chambres d'une résidence accueillant des femmes victimes de violence métamorphosées par une équipe de bénévoles sous le patronage de Benjamin Moore. En ajoutant un peu de beauté à l'environnement de ces femmes, on contribue à leur donner espoir. Chapeau!

Benjamin Moore s'est engagé à décorer des résidences de femmes violentées, et ce, à travers l'Amérique du Nord. Au Canada, 9 maisons ont bénéficié de ce programme en 2011 et l'initiative se poursuit cette année. La maison Le Far, située en Mauricie, accueille les femmes victimes de violence depuis 1985. Voici un bel exemple de transformation, avant et après.

Le projet a été piloté par Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore : « Cette expérience, riche en émotion, m'a ouvert les yeux sur la réalité de ces femmes qui bien souvent se retrouvent seules, sans foyer, sans ressources. Nous avons cherché à créer dans chacune des chambres un environnement accueillant et chaleureux où elles se sentent bien. »

Une autre métamorphose, avant et après :

Des peintres professionnels, des consultants couleur des boutiques Benjamin Moore avoisinantes ainsi que les détaillants de la région ont donné temps et expertise pour la réalisation du projet. Le mobilier a été rafraîchi avec de la peinture. Les murs offrent de belles idées pour jouer avec la couleur, façon color blocking. La literie a été fournie gratuitement par la collection Brian Gluckstein, offerte à La Baie. On a enfin agrémenté les décors de nouveaux accessoires.

Voici une photo de l'équipe de bénévoles qui a travaillé à décorer les chambres de la maison Le Far (de gauche à droite) : René Trépanier et Alain Saulières, peintres, Anne-Marie Garceau, directrice du Centre de peinture Leclerc, Audrey Lemay, décoratrice au Centre de peinture Louis Gince, Sophie Bergeron, de Benjamin Moore, Johanne Lemay, directrice du Centre d'hébergement Le Far et Daniel Bergeron, propriétaire du Centre de peinture Louis Gince.

À quand un projet déco aussi humain dans les Centres jeunesse du Québec et les CHSLD?

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de AudreyML
10 février 2012 AudreyML Wow Chantal, merci d'avoir partagé ce projet! Génial!

Les Blogueurs