Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Le pouvoir de la couleur

Le spécialiste français Jean-Gabriel Causse était de passage récemment au Québec pour parler de son livre L’étonnant pouvoir des couleurs, paru chez Édito. Je me suis entretenue avec lui.

Jean-Gabriel Causse travaille comme designer coloriste. Il intervient comme consultant dans différents univers, de l‘industrie automobile au packaging, en passant par l’architecture, notamment pour des hôpitaux, des bureaux professionnels. C’est en se questionnant à savoir quelles couleurs il allait recommander pour une pédiatrie qu’il s’est intéressé à différentes études scientifiques au sujet des couleurs. Il a rassemblé ces données dans L’étonnant pouvoir des couleurs. Le livre explique de façon amusante à quel point les couleurs nous influencent dans différents aspects de notre vie: psychologie, décoration, productivité, créativité, marketing, sexualité, etc.

Ce que j’ai appris en discutant avec Jean-Gabriel Causse :

L’Occident est en manque de couleur et pourtant, la couleur est un élément qui nous fait du bien, au quotidien. Alors arrêtons de choisis systématiquement des autos grises, des vêtements noirs.

Le rose est la couleur optimiste par excellence, celle qui nous met le plus en joie. L’expression Voir la vie en rose, c’est vrai.

Le mauve serait la nuance complice de la sexualité. Ah bon.

Le bleu est une nuance qui stimule notre créativité. Elle convient bien aux espaces de détente à la maison.

Dans le livre, toutes les suggestions sont appuyées par des études, des expériences. Une lecture captivante.

L’étonnant pouvoir des couleurs, de Jean-Gabriel Causse, chez Édito, 22,95$.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs