Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Éloge du noir

Le noir fascine, fait peur et ne laisse personne indifférent. Une teinte indémodable, théâtrale, extrême, toujours chic !

« Black is beautiful », « black is back » titrent à répétition les magazines de mode. Si cette « non-couleur » se retrouve à l'avant-scène sur les passerelles chaque saison (ou presque), dans la maison, le noir s'insinue habituellement à petite dose. Pourtant, un simple coup de pinceau noir procure tout un effet. L'atmosphère se fait plus luxueuse, profonde... Un cadre noir forme un écrin où chaque objet ou meuble qu'on y installe ressort avec éclat.

Symbole de l'élégance, teinte à la fois moderne et classique, le noir convient bien à la chambre à coucher. Avec du blanc — de beaux draps immaculés — c'est un match parfait : l'obscurité la lumière.

Pour éviter que le noir imprègne une ambiance froide ou austère, je vous suggère d'opter pour un noir teinté de brun, de vert ou de violet. Utilisez-le dans une pièce lumineuse, soignez l'éclairage artificiel et choisissez des meubles et accessoires de couleurs claires.

Il est aussi intéressant de jouer le noir avec matières qui accrochent la lumière comme un papier peint aux reflets lustrés, des meubles noirs laqués. Le noir apparaît aussi comme un faire-valoir pour les nuances riches du bois.

Les contrastes s'attirent... La dualité noir et blanc est toujours agréable à l'œil. Ici, le noir occupe moins d'espace...mais conquiert le plafond. Audacieux!

Autre exemple éloquent: une banal cuisine de mélamine blanche revampée par des murs noirs.

 

Crédit photo :

1 & 3 & 5 & 6. Apartment therapy

2. Diggids

4. Dwellers

6. Benjamin Moore chez Canadian Tire

|

1 commentaire

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Jaguar
14 octobre 2012 Jaguar

C'est vraiment magnifique mais est ce que ça ne lasse pas à la longue. Les couleurs ont peut être une influence sur notre humeur....mais j'aime beaucoup


Les Blogueurs