Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Douceurs à l'érable

L’entreprise québécoise Decacer qui transforme les produits de l’érable dans le Bas-Saint-Laurent nous propose de nouveaux produits : sucre et flocons d’érable dans de nouveaux contenants et sirops en quatre variétés. J’ai testé le sucre d’érable dans ma recette de biscuits aux raisons préférés. Décadent!

La recette :

1 tasse de flocons d’avoine

1 tasse de flocons de céréales de type Cornflakes écrasés

¼ de tasse de farine de blé entier

½ tasse de sucre d’érable

½ tasse de beurre fondu

½ cuillerée à thé de poudre à pâte

1 cuillère à thé de cannelle moulue

¼ de tasse de raisins secs

Préchauffer le four à 300°F (150°C). Combiner tous les ingrédients au mélangeur à vitesse moyenne sauf les raisins. Ajouter les raisons et mélanger doucement avec une cuillère de bois. Disposer sur une plaque à biscuits protégée de papier parchemin. Cuire 15 minutes. Laisser reposer avant de servir.

Decacer lance aussi les flocons d’érable. Comme pour le sucre, les flocons sont composés uniquement de sirop d’érable pur à 100 %, sans additif, sans colorant ni saveur ajoutée. C’est un produit vraiment intéressant lorsque vient le moment de décorer les assiettes de desserts. Un filet de coulis, quelques flocons et  voilà un dessert lus chic et relevé d’une touche d’érable! Évidemment, on peut aussi en déposer sur les céréales du matin, les crêpes.

Autre produit à découvrir: quatre sirops d’érable répondant à la toute dernière classification reconnue qui sera en vigueur dès le 12 décembre.

1. Sirop d’érable doré, au goût délicat, qui présente des arômes subtils de vanille, de noix et de fruits. Idéal sur des fruits comme les fraises, les bananes et les mangues ou pour rehausser les vinaigrettes et les sauces blanches. Taux de transmission de la lumière*: plus de 75 %. En fait, chaque couleur de sirop indique le taux de transmission de la lumière ou, autrement dit, la quantité de lumière que le sirop laisse passer.

 2. Sirop d’érable ambré, au goût riche et offrant de doux arômes de caramel et d’érable agrémentés d’une touche de vanille. À verser sur des crêpes, des gaufres et du pain doré. Il est également tout indiqué pour des sauces et des glaçages. Probablement le sirop d’érable le plus polyvalent, il est aussi le préféré des consommateurs. Taux de transmission de la lumière : entre 50 % et 74,9 %.

 3. Sirop d’érable foncé, au goût robuste proposant une forte saveur d’érable avec un mélange de caramel au beurre et de tire d’érable, en plus d’arômes de café brun. Parfait avec du gruau, un sauté de poulet à l’asiatique et pour sucrer un café et un thé. Taux de transmission de la lumière : entre 25 % et 49,9 %.

 4. Sirop d’érable très foncé, au goût prononcé. Issu de la production de fin de saison, celui-ci affiche des relents de café noir, de chocolat, de pain grillé, de noix et de mélasse. À utiliser pour la boulangerie ou pour accompagner le porc et le bœuf, dans des sauces foncées et des mets devant être fumés ou cuits sur le gril. Sa saveur intense conviendra parfaitement à une panoplie de préparations culinaires. Taux de transmission de la lumière : 25 % et moins.

Pour bien saisir ces nuances, je vous propose de tester les différentes saveurs, comme on le ferait pour une dégustation de vin. C'est une activité amusante à faire avec les enfants!

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs