Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Design?

Si vous lisez ce blogue ou êtes fan de la page Facebook des Idées de ma maison, il y a fort à parier que vous avez une curiosité pour le design, sous toutes ses coutures. Envie d'en apprendre un peu plus sur cette discipline présente dans toutes les sphères de notre vie au quotidien? Il faut mettre la main sur le livre Design? de Frédéric Metz, chez Indigo.

Visage bien connu des médias, notamment pour ses chroniques avec Anne Darche pendant quelques années chez Marie-France Bazzo à Télé-Québec, Frédéric Metz, suisse diplômé en graphisme et arrivé au Québec au moment d'Expo 67, sais de quoi il cause et n'a pas la langue dans sa poche. L'homme critique sans retenue le design qu'il trouve moche, inefficace ou inutilement compliqué. Il le dit : même si le mot est à la mode, tout n'est pas design.

Dans Design? il nous entretien des différents aspects du design dans notre environnement, définissant les différents types de design (graphique, d'exposition, industriel, multimédia, interactif, etc.) et nous invite à reconnaître le design autour de nous. Il nous invite à nous poser les questions : est-ce que cet objet me facilite la vie? Pourrait-il être mieux conçu? Une affiche, un plan de métro, le menu d'un restaurant rapide, l'emballage d'une douzaine d'œufs, tout y passe.

Même s'il a tendance à passer du coq à l'âne, l'auteur maintient notre intérêt même dans les paragraphes les plus pédagogiques notamment grâce à sa large connaissance du domaine et aux multiples anecdotes intéressantes dont il ponctue l'ouvrage. Il nous rappelle — ou nous fait découvrir — des designers québécois et internationaux qui ont fait leurs marques.

Pour lui, il est clair que la fonction doit précéder la beauté et que le design, terme galvaudé, est l'antithèse d'un objet à la mode. C'est quelque chose d'intemporel, de clair et limpide et dont on fait œuvre utile. Non un simple objet de consommation. Que cette qualité — mode d'emploi, signalisation, publicité, emballage de produit, etc. — s'exprime dans le souci des détails. Et c'est là que le génie humain s'exprime.

Un livre utile... Comme le bon design. Fascinant d'un couvert à l'autre.

 

Design?

Frédéric Metz

Éditions Flammarion

254 pages

39,95$

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs