Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Des meubles en Technicolor

Je vous ai incité dans les Trouvailles d'avril des Idées de ma maison à donner une deuxième vie aux vieux meubles avec un coup de pinceau et une teinte vibrante. Cet été, cette tendance sera au top!

Sur la blogosphère, les meubles traditionnels mis au goût du jour par une couche de peinture vive sont partout! D'ailleurs, les experts en tendance inscrivent cet intérêt pour le DIY — « Je l'ai fait moi-même! » — dans les grands courants de la déco estivale. C'est encore plus beau avec des couleurs éclatantes.

Attention cependant : pour un résultat intéressant, il ne fait pas bâcler le travail. On s'assure d'effectuer une corvée de peinture dans les règles de l'art (sablage, apprêt, ponçage léger entre les couches, etc.) surtout si on opte pour un fini lustré qui laisse voir toutes les imperfections. On privilégie aussi les meubles en bon état, l'idée n'étant pas ici de s'encombrer de meubles inutiles.

Les vieux meubles peints constituent des évocations éloquentes du mélange des styles en vogue. Les résultats les plus intéressants émanent des contrastes entre un meuble à l'aspect vieillot et une couleur au goût du jour.

Autre conseil de style : c'est très agréable de faire de bonnes affaires dans les ventes-débarras et les marchés aux puces, mais... on modère son plaisir, ne cherchant pas à transformer le salon en marché aux puces.

Pour vous inspirer dans votre choix de couleur, voici les nuances pimpantes de l'été Pantone. À vos pinceaux!

 

Crédit photo :

1. We hear. 2.Adriaanlouw.3.Censational Girl. 4.Chateau and bungalow. 5 & 6. Craftionnary. 7. Benjamin Moore 8.Natty by Design. 9.The southern Eclectic. 10.Pink Wall. 11. Pantone

 

|

2 commentaires

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de ChantalLapointe
29 avril 2013 ChantalLapointe Pantone, c'est juste une carte d'inspiration couleur. Pour obtenir un beau fini, mon conseil serait de sabler entre les couches de peinture. L'aérosol peut donner de beaux résultats, mais il faut avoir la main légère et le choix de couleurs est moins grand. Bonne chance!
Portrait de Karlauss
24 avril 2013 Karlauss

Bonjour, c'est une avenue interessante. J'imagine qu'il y a des trucs pour ne pas laisser des traces de pinceaux ou il faut y aller a l'aerosol? En France, la technique semble etre populaire avec de la laque, chose qu'on a tres peu ici. Est-ce que l'exemple de Pantone ci-haut est le seul choix. Merci, tres bon article!


Les Blogueurs