Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

DES COULEURS QUI DONNENT LE TON

L'année qui s'annonce sera colorée et je ne suis pas pour m'en plaindre. Orangé, nuances de violet, rose soutenu, chartreuse, aqua vibrant... L'heure est à l'audace et à l'optimisme. Êtes-vous partant?

(Corail oriental, chez CIL)

Même si le jeu des tendances peut avoir quelque chose de lassant ou de convenu à la longue, je trouve que notre façon d'aborder la couleur et la peinture dans nos maisons a véritablement évolué. Pour le mieux. Cette ancienne méthode du trio de couleurs et l'aspect bariolé que pouvaient avoir certains intérieurs cèdent la place à des choix couleur plus réfléchis et harmonieux. Comme si nous accédions collectivement à une certaine maturité au chapitre du design d'intérieur.

Pendant un temps, cette façon d'envisager le décor dans sa globalité s'est traduite par des univers insipides. On a vu que des teintes neutres, des palettes sobres, des pièces impersonnelles comme des salles d'exposition. Et puis maintenant, on conserve cette base sage qu'on éclabousse d'un soupçon de joie. Rose, jaune ou bleu foncé? On y va, selon ses envies!

(chartreuse, chez RONA)

Chez Rona, on propose le rouge pompier. Comment résister à une couleur aussi éclatante?

La palette Passion partagée de Sico associe deux couleurs spectaculaires avec une belle dose de blanc. L'effet est saisissant!

Le color blocking est toujours aussi fort. C'est une technique facile à appréhender qui « habille » un mur à peu de frais. Magnificence et Rose Carnaval en rayures asymétriques chez CIL:

Les teintes très foncées font un beau retour. Elles dégagent une impression de chic. À utiliser sans réserve pour rehausser un élément architectural.

Le violet est une des couleurs phares des dernières saisons. Certains aiment. D'autres pas. Dans ses nuances mauves, il se fait doux, mais tout de même opulent chez Sico(nuance Renaissance).

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs