Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Ça déménage!

Le 1er juillet, est la journée la plus occupée de l'année pour les personnes qui déménagent. Après avoir vidé les boîtes, le vrai défi déco commence. Premier appartement, nid douillet après le départ des enfants, appartement lorsqu’on aménage avec son Jules… HomeSense a eu la bonne idée de propose des décors inspirants et des astuces pour nous faciliter la tâche.

Le premier appartement

Lorsqu’on quitte la maison familiale pour un premier appartement, de nouvelles responsabilités nous attendent dont le ménage et la préparation des repas. Bien que la décoration soit importante, il ne faut pas oublier les articles de base.

Quelques éléments à ne pas oublier :

  • Pas besoin de défoncer le budget pour se procurer un service complet de vaisselle; on achète un nombre suffisant d’assiettes, de bols, gobelets et tasses pour une ou deux personnes.
  • Une petite aire de préparation des aliments peut être chic en optant pour des articles colorés et à motifs qui reflètent notre style. Une bonne façon de détourner l’attention si les armoires de cuisine sont tristounettes.
  • Le manque d'espace de rangement n'est pas une excuse pour le désordre. Des articles à double usage comme le porte-cintres avec panier à linge permettent de ranger vite fait bien fait.

La vie de couple

Partager un domicile avec son conjoint signifie également partager l'espace de rangement.  

Pour préserver la paix dans le ménage, on organise la votre garde-robe de façon pratique :

  • On remplace les cintres en bois par des cintres super minces feutrés afin de maximiser la capacité de rangement.
  • Pour décorer votre foyer à l’image des deux, on ajoute quelques accessoires consensuels.
  • Lorsque deux espaces se confondent en un, la cohésion est la clé. On élimine les pièces dépareillées en double et on met à jour les ustensiles de cuisine et la vaisselle pour avoir des ensembles complets et être prêt à accueillir les amis lors de la pendaison de crémaillère.

Un nid douillet

Emménager dans un logis plus petit est l'occasion parfaite de rafraîchir et rehausser le décor. Un nid douillet signifie aussi le moment de s’offrir des articles plus luxueux sans avoir à se soucier des taches de jus et des jeux intérieurs turbulents.

  • On réévalue notre petit espace et on se départit des meubles surdimensionnés. En plus d'être sculpturales, les tables d'appoint et les consoles donnent l'impression que la pièce est plus spacieuse.
  • Un nid plus petit signifie souvent avoir plus de temps (et d'argent!) pour voyager. On donne vie à vos murs avec des photos prises lors des aventures ou des inspirations pour de prochaines vacances.
  • Après le départ des enfants, on a parfois un peu de nostalgie. C’est le temps de faire le ménage des photos et de partager nos plus beaux souvenirs dans des cadres au goût du jour.

|


Les Blogueurs