Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

Bonjour du Portugal

Je reviens d’un séjour au Portugal. Un pays au climat doux, à la nature généreuse et à la culture riche avec lequel je suis tombée en amour. Pour les amateurs de déco et de gastronomie, c’est une destination rêvée. Trois coups de cœur typiquement portugais pour vous donner envie d’y aller.

Les azulejos

Les faïences peintes ornent les maisons, les églises, les palais, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est un plaisir de découvrir cette céramique ornementale en se baladant dans les rues escarpées de Lisbonne ou Porto ou en faisant un tour de vieux tramway. La plupart sont bleues et blanches (on appelle d’ailleurs souvent le Portugal le pays bleu), mais on en retrouve aussi de couleurs différentes. Elles sont souvent abîmées par le passage du temps, mais cela ajoute à leur charme.

Les pousadas

Par ce terme, on désigne les petits hôtels établis dans des lieux historiques (château, anciens couvents) au caractère authentique. J’ai eu la chance de loger à Lisbonne dans un magnifique château pour une fraction du prix d’un hôtel new-yorkais: le pestana palace. J’ai eu grand plaisir à admirer le décor de chacun des salons et à déjeuner dans le jardin luxuriant. Voici quelques images de ce lieu unique dont Madonna a dit lors de son passage qu’il s’agissait d’un «lovely palace».

 

Les pastéis de nata

Le pastel (ou pastéis au pluriel) est une pâtisserie typique du Portugal. Lors d’un passage à Lisbonne, on se rend à la Fábrica dos pastéis de Belém pour déguster ces petits flans aux œufs tièdes saupoudrés de sucre glace et de cannelle, quite à faire la queue. Divin! À Montréal, on dit que les meilleurs pastéis sont ceux de la pâtisserie Bela Vista. Je vous en donne des nouvelles!

 

Crédit photo: les photos 2,3,4, 10, 11, 12 et 15 ont été prises sur Pinterest.

|


Les Blogueurs