Vous êtes ici

suivez
Chantal Lapointe
www.ideesdemamaison.com

La déco sympathique

Chantal Lapointe

Chantal travaille en tant que styliste et chroniqueuse pour Les Idées de ma maison depuis 2000 en plus de collaborer à 24 heures, CHEZ SOI, Châtelaine, etc. On l'a également vue comme juge à La Maison Rona. Dans ce blogue, elle partage avec vous ses trouvailles, ses projets déco, ses conseils et son regard sur les dernières tendances pour la maison.

À LA DÉCOUVERTE DES MEUBLES QUÉBÉCOIS

J'ai eu la chance, la fin de semaine dernière, de visiter le Salon canadien de l'ameublement résidentiel (TCHFM). Ce salon annuel permet à plus de 300 manufacturiers et distributeurs de partout au pays de dévoiler leurs nouveautés. J'y ai découvert cinq fabricants de meubles québécois qui m'ont épatée par leur design et par la qualité de leur fabrication.

Le salon canadien de l'ameublement résidentiel est un événement énorme. En faire un tour complet relève du marathon! On y trouve le pire comme le meilleur, des mauvaises copies chinoises à de beaux meubles de grande qualité faits avec des bois de chez nous, ici au Québec.

La première entreprise à découvrir : Huppé et est basée à Victoriaville. Huppé se spécialise dans le meuble contemporain d'inspiration italienne. Les meubles sont faits de merisier. La finition met en valeur la beauté naturelle du bois, son grain, sa rusticité. La collection Box se démarque aussi par une finition impeccable à l’avant comme au dos, pratique dans un espace ouvert ou un loft. J'ai adoré leurs buffets muraux, leurs petites tables d'appoint aux formes organiques et leur mobilier de salle à manger rétroclassique.

 

G Romano est une entreprise qui fabrique des meubles à Montréal depuis cinquante ans, ce qui est tout à son honneur. Sa collection actuelle s'inscrit dans la mouvance rétromoderne à la Mad Men. Lignes, couleurs, confort... Des meubles irréprochables à la fine pointe des tendances et dont les formats, légèrement plus compacts, sont idéaux dans les petits espaces.

Trica est une entreprise de Saint-Jérôme. Leur dernière collection, « Envy I » propose de beaux meubles pour la chambre, notamment des commodes  avec des tiroirs luxueusement rembourrés et des tables de chevet offertes en une large gamme de finis laqués. J'ai bien aimé aussi leurs meubles audiovidéo multifonctionnels avec de petits sièges intégrés qui plairont aux mordus de jeux vidéos.

Installée à Montréal, CDI présente une production éclectique. L'entreprise m'a séduite par l'originalité de ses créations, notamment ses luminaires immenses, ses dessertes en métal de style industriel et ses hautes bibliothèques. Une entreprise qui fait surtout dans le grand format. Les photos ne rendent pas justice ... mais voilà de magnifiques meubles.

Viebois porte bien son nom. Les tables et meubles de chambre à coucher de cette entreprise mauricienne plairont aux amoureux du bois. Le client peut choisir l'essence de bois (mélèze, noyer ou merisier) et la teinture. Les commodes tout en bois sont vraiment superbes.


 

Où trouver ces fabricants québécois? Ils sont présents dans différentes boutiques de meubles [Maison Corbeil, JC  Perreault, Mobilier Philippe Dagenais, etc.] Personnellement, la prochaine fois que j'aurai un meuble à acquérir, je commencerai par regarder les meubles faits ici. À prix comparable, j'aime mieux encourager le commerce local et le talent de nos créateurs et artisans.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.


Les Blogueurs