Vous êtes ici

suivez
Jonathan Garnier
www.LaGuildeCulinaire.com

Le Carnet gourmand du chef Garnier

Jonathan Garnier

Jonathan Garnier est chef copropriétaire de la Guilde culinaire, école de cuisine renommée à Montréal. Animateur de l’émission Ça va chauffer!, il est l’un des rares ambassadeurs Cacao Barry au Canada. Communicateur hors pair pour nous faire découvrir la gastronomie de tous horizons, le chef soutient de nombreuses causes caritatives.

Marre de la discrimination des moches !!!

Cette semaine, pas de recette ! ! Mais un concept culinaire intéressant, venu de France.

Comme vous le savez peut être, il est habituel dans une cuisine pro de trier les légumes, selon leur forme, leur calibrage, leur belle couleur… Si une courgette doit finir dans l’assiette du client juste arrosée d’un filet d’huile d’olive et grillée au four, c’est certain qu’on va sélectionner la plus belle des courgettes ! Mais pour éviter les pertes, si une tomate est abîmée, si une orange est disproportionnée, on pourra sans problème s’en servir dans un gaspacho ou une marmelade… À chaque fruit et légume son utilisation. On a même souvent de meilleurs prix pour des caisses de légumes dits « de deuxième catégorie ».

 

Photo Intermarché France


Beau, bon et fait au Québec.

Connaissez-vous le salon « Expo manger santé et mieux vivre » ?

Depuis plus de 14 ans au Québec, il a lieu au Palais des congrès de Montréal, cette année c’était du 21 au 23 mars, puis dans la belle ville de Québec, ce sera cette fin de semaine, les 29 et 30 Mars.


MON CIDRE TOUT FEU TOUT FLAMME !

Mon métier de cuisinier et le travail que j’ai la chance de faire dans les media m’amènent parfois à réaliser de belles rencontres.

Dans le cadre d’une prochaine émission sur les vins et alcools du Québec, j’ai la chance de visiter quelques établissements en région.

Et parfois on y fait de sublimes rencontres alors, puisque c’est vous je vous en parle !!

 


Coup de cœur bbq !

J’ai pu faire un petit tour au Salon National de l’habitation qui se tient jusqu’à dimanche prochain à Montréal et là j’ai fait une petite découverte. Je veux vous en parler en quelques lignes, car j’ai trouvé ça génial…. Pour les amateurs de BBQ et ceux qui ne le sont pas déjà, ils risquent de le devenir…

Non ce n’est un pas simple BBQ !


RECETTE : soupe à la tomate et poivron rouge

Fini le mois de février… place au mois de mars !! Réjouissons-nous, l’été approche, petit à petit. Bon, au vu des températures récentes, je dois reconnaître que les pique-niques au parc ne sont pas vraiment d’actualités, et qu’en ce moment, c’est plus bol de soupe, assis sur le divan à écouter un bon film.

Mais très honnêtement, en hiver, quoi de mieux pour se réchauffer, qu’une bonne soupe faite maison ?

 



Les Blogueurs