Vous êtes ici

Bien installer pavés et dalles

Bien installer pavés et dalles
|

La création d'une terrasse en pavés ou en dalles s'effectue en dix étapes, qui doivent toutefois être suivies à la lettre pour obtenir un résultat durable.

  1. Délimitez l'emplacement de la surface à excaver à l'aide de cordes et de piquets.
  2. Creusez jusqu'à 12 pouces de profondeur (ou plus, s'il s'agit d'un sol argileux), en créant une pente minimale de 2 % pour l'écoulement des eaux de pluie loin de la maison. Attention de ne pas endommager les fils électriques et de téléphone ou les tuyaux enfouis.
  3. Égalisez puis compactez la surface avec un rouleau vibrateur ou une plaque vibrante. Retirez toutes matières végétales ou argileuses, puis couvrez d'une membrane géotextile.
  4. Épandez de la pierre concassée de 0-20 mm (0-3/4 pouce) par couches de quatre pouces. Entre chaque couche, nivelez, puis compactez. Pour faciliter le travail, arroser légèrement.
  5. À l'aide d'un niveau à bulles, assurez-vous que la surface est uniforme et ajoutez de la pierre au besoin, toujours en compactant. Le revêtement de pavés devrait être à la même hauteur.
  6. Installez la bordure qui retiendra les pavés ou les dalles.
  7. Créez un lit de pose d'une épaisseur maximale de 25 mm (1 pouce), composé de sable à béton ou de criblure de pierres. Mettez à niveau à l'aide d'une règle et de deux guides d'un pouce de diamètre, préalablement déposés sur la fondation granulaire compactée. Il sera important de ne pas marcher sur le lit de pose par la suite.
  8. Installez les pavés ou les dalles sur le lit de pose, selon le motif désiré et avec les espacements nécessaires. Utilisez un cordeau ou une équerre pour faciliter l'alignement des pavés. Coupez les pavés à l'aide d'une scie à béton ou d'une masse et d'un ciseau à froid. N'oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection !
  9. Épandez une partie de sable polymère sur toute la surface puis comblez les joints. Passez la plaque vibrante dans tous les sens pour que les pavés prennent bien leur place (évitez cette étape lorsqu'il s'agit de dalles). Terminez l'épandage du sable, puis repassez la plaque vibrante. Humectez la surface des pavés avec le jet de brume du boyau d'arrosage, puis laissez sécher pendant 24 heures.
  10. Il ne reste plus qu'à profiter de votre nouvelle terrasse !

 

|