Vous êtes ici

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
|

Le ronronnement est le son le plus courant chez les chats — et pourtant, c’est celui qu’on comprend le moins. Bien sûr, les chats ronronnent lorsqu’ils sont heureux : mais ils font de même lorsqu’ils sont nerveux ou blessés. Quelle en est la raison ? Voici quelques explications sur les situations les plus courantes :

 

Les chats ronronnent lorsqu’ils sont contents

Si votre chat a l’air détendu, sur le dos, les yeux à demi fermés et qu’il ronronne, vous pouvez supposer que c’est parce qu’il est heureux. Même chose s’il vient se frotter contre vous en ronronnant à votre retour du travail. Ce petit bruit de moteur, c’est l’équivalent d’un sourire félin.

 

Les chats ronronnent lorsqu’ils ont faim

Les scientifiques britanniques ont comparé les ronronnements de chats qui ont faim à ceux de chats rassasiés, et ils ne sont pas tout à fait identiques. Lorsqu’un chat ronronne parce qu’il ale ventre vide, il émettra aussi des miaulements ou des cris déplaisants qui rappellent un peu les pleurs d’un bébé. On croit que les chats ont appris que ce son plaintif et irritant augmente les chances qu’on les remarque et qu’on les nourrisse !

 

Les chattes ronronnent pour rassurer leurs chatons

Après avoir donné naissance, les chattes ronronnent pour établir un lien avec leur progéniture, un peu comme une berceuse.

 

Les chats ronronnent pour renforcer leurs muscles et leurs os

Les chats demeurent passifs pendant la majorité de la journée pour maintenir leur niveau d’énergie très élevé, prête à être dépensée en blitz soudain pour fuir ou chasser une proie. Il est possible que les chats ronronnent pour faire vibrer leurs muscles et leur os afin d’éviter qu’ils ne s’atrophient, sans avoir à faire beaucoup d’effort.

 

Les chats ronronnent pour se réconforter et mieux guérir

Lors de périodes de stress — comme une visite chez le vétérinaire — ou après avoir été blessé, il est courant que les chats ronronnent. Bien qu’il soit possible que ça soit simplement un moyen de réconfort — l’équivalent félin de sucer son pouce —, certaines recherches suggèrent que le ronronnement contribue activement à la guérison.

Les chats ronronnent tant à l’inspiration qu’à l’expiration, à un rythme régulier, et à une fréquence située entre 25 et 150 Hertz : l’exposition à de telles vibrations pourrait contribuer à la guérison des os, des muscles et des tendons et à réduire l’inflammation.

Comment savoir quelle explication est la bonne ? Observez votre chat, analysez la situation et déterminez l’explication la plus probable. Dans le doute, démontrez-lui de l’affection par quelques gratouilles ou caresses : qu’il soit heureux, nerveux ou qu’il ait faim, il ne s’en plaindra pas !

 

Sources : WebMD, Wired, Scientific American

 

|

Commentaires

2 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de KrupaPatel
8 août 2017 KrupaPatel

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chat ronrone tellement? Cliquez ici pour plus d'informations: https://goo.gl/tui6Q6

Portrait de Chanic
6 juillet 2017 Chanic

Je l'avais déjà remarqué le ronronnement varié.
Vos explications sont vraiment exactes !
Il faut savoir tout simplement les interpréter adéquatement.
Les vrais amoureux des chats les observent, les étudient et tirent profit de leurs efforts. Les chats et les maîtres seront très heureux d'une si belle communication. De plus le chat est loyal et fidèle si le maître l'est aussi. Il n'a qu'un vrai maître surtout si ce dernier en est digne!