Vous êtes ici

Pour tout savoir sur l’herbe à chat

Pour tout savoir sur l’herbe à chat
|

L’herbe à chat est une substance fascinante. Sans grand effet sur les humains, il ne faut cependant à un chat que quelques secondes d’exposition pour se mettre à renifler, lécher, miauler et se rouler par terre dans un état d’euphorie complet. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette plante aux propriétés mystérieuses.


Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

La dénomination d’herbe à chat représente en fait toute une famille de plantes ayant le même effet euphorisant chez les chats. Certaines variétés produisent des fleurs mauves, blanches ou violet, de tailles et de formes différentes. Un plant peut demeurer assez petit pour conserver à l’intérieur, ou prendre suffisamment d’expansion pour atteindre la taille d’un buisson.

La dénomination d’herbe à chat représente en fait toute une famille de plantes ayant le même effet euphorisant chez les chats.

Photo : Wikipédia


Quels sont les effets de l’herbe à chat ?

Précisons d’abord que ce n’est que 50 à 60 % des chats qui sont affectés par l’herbe à chat, et le degré de réaction peut varier d’un animal à l’autre. On croit que la sensibilité aux effets serait une caractéristique génétique, transmise d’un chat à ses petits. Les chatons en bas âge (moins de 8 semaines) ne semblent également pas affectés, et même, sont souvent répugnés par la substance.

Le déclic se fait par voie nasale, lorsque le chat renifle le plant ou les feuilles séchées. Par la suite, le chat se mettra à lécher et mâcher l’herbe en secouant la tête. Enfin, il se frottera le cou et le corps contre la plante et se roulera sur le dos jusqu’à ce que les effets s’estompent, après une dizaine de minutes, en moyenne. Une fois le buzz terminé, la substance ne pourra plus déclencher de nouvelle réaction pendant une trentaine de minutes.


Comment l’herbe à chat fait-elle effet ?

Les tiges et les feuilles de l’herbe à chat contiennent une huile essentielle, la nepetalactone, qui agit comme un hallucinogène sur les félins. Certains chercheurs comparent l’effet à du LSD, et d’autres, à de la marijuana. Lorsque la nepetalactone est relâchée dans l’air (en mordillant les feuilles ou en remuant de l’herbe à chat séchée), elle s’accroche aux récepteurs des voies nasales du chat. À leur tour, les récepteurs déclenchent des neurones, qui envoient un signal au cerveau, causant l’euphorie.


Est-ce que l’herbe à chat est dangereuse pour les chats ?

L’herbe à chat est sans danger pour l’animal, et un chat ne peut pas en faire une surdose. Il finira par s’en lasser lui-même !

Certains chercheurs comparent l’effet à du LSD, et d’autres, à de la marijuana.


L’herbe à chat séchée ou en plant ?

En animalerie, on peut trouver des jouets pour chats contenant de l’herbe à chat séchée, ou encore, acheter de petites quantités d’herbe séchée. Il suffit de déposer quelques pincées devant le chat, ou d’en frotter sur son grattoir.

Il est également possible de cultiver sa propre herbe à chat. Il est beaucoup plus facile d’acheter un plant dans une pépinière que d’en planter des graines, dont le taux de germination est très faible. L’herbe à chat doit idéalement être plantée plein soleil, et arrosée jusqu’à ce qu’elle soit bien établie. Si vous cultivez l’herbe à chat dans votre jardin, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace tout autour pour que votre chat se roule sur le dos sans endommager d’autres plants !

Si vous conservez un petit plant à l’intérieur, votre chat pourra venir s’y frotter et s’administrer lui-même l’herbe à chat quand bon lui semblera.


Les effets de l’herbe à chat sur les humains

Sans produire des effets aussi prononcés, l’herbe à chat aurait tout de même des résultats observables chez l’humain. On trouve des thés d’herbe à chat qui aident au sommeil ou apaisent les maux de ventre, et l’application de feuilles d’herbe à chat humides sur les coupures pourrait accélérer la guérison naturelle.

Enfin, on recommande aux femmes enceintes d’éviter d’entrer en contact avec l’herbe à chat, car elle peut stimuler les contractions.

Source : CatWorld


 

|

Commentaires

2 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de AlainNadya
14 juillet 2017 AlainNadya

J’aime beaucoup l’herbe à chat liquide. J’en vaporise partout sur l’arbre a chat, pour que ma chatte Mia déchaine son aiguisage de griffe sur son poteau plutôt que sur mon divan de cuir. J’utilise aussi herbe a chat bio, qui fait toute la différence versus l’herbe commerciale qu’on retrouve dans les animaleries. J’ai acheté cette herbe biologique : http://www.animauxenligne.com/animalerie/herbes-a-chats-liquide-bio.html et j’ai vus tous de suite la différence lors de ma première application, Mia c’est littéralement roulé dessus, de plus elle faisait un long miaulement vraiment drôle, elle adore ça!

Portrait de CaroleTrembler
30 août 2016 CaroleTrembler

Bonjour! moi j'ai deux chat de bengal a la maison et j'adore leur donner de l'herbe a chat. Je trouve sa vraiment drôle de voir leurs évolution dans leurs comportement, ces fascinant! Sa fait depuis que j'ai mes deux chat que je leur en donne parce que sa les stimules au jeux, et depuis ce temps la que je prend toujours la même en grand pot que je prend ici: http://naturauxpattes-dl.com/P-Herbes.htm et elle marche vraiment bien! Je leur en met sur leur arbre a chat ou je laisse reposer un petit toutou dedans et après elles ont bien du fun! J’espère avoir pu aider!