Vous êtes ici

Litière pour chat : agglomérante ou pas ?

Litière pour chat : agglomérante ou pas ?
|

Alors qu’il existe des litières pour chat de toutes marques, avec ou sans parfum, en boîte et en sac, l’aspect le plus important demeure le choix d’un mélange agglomérant ou non. Voici les pour et les contre de chaque type de litière, pour vous guider dans votre choix.


La litière non agglomérante

Le principal attrait de la litière non agglomérante est qu’elle est généralement plus économique.

C’est également un type de litière plus approprié aux chatons, car les risques pour leur santé sont moindres s’ils en mangent accidentellement. Enfin, si votre chat a souvent les pattes mouillées (ex : s’il sort même par temps pluvieux), la litière non agglomérante n’y adhérera pas autant, évitant qu’il ne traine de la litière partout dans la maison.

En contrepartie, la formule non agglomérante demande davantage d’entretien. Lorsque la litière devient saturée d’urine, l’excédent s’accumule au fond du bac. Il est également très difficile d’enlever uniquement la litière souillée sans remplacer le bac en entier – un travail qui finit généralement par être fait une fois par semaine.


La litière agglomérante

La litière agglomérante contient de la bentonite, une argile qui permet à la litière souillée de s’agglutiner en boules compactes lorsqu’elle absorbe des liquides. Les urines et excréments du chat peuvent alors être retirés à l’aide d’un tamis, sans remplacer tout le bac : il suffit d’ajouter une quantité équivalente de litière propre.

Le bac à litière doit tout de même être vidé, nettoyé et remplacé, mais beaucoup moins fréquemment – une fois par mois peut suffire (pour un seul chat). Pendant le nettoyage, évitez autant que possible que de la litière agglomérante ne se retrouve dans vos tuyaux (dans l’évier, le bain ou la toilette, par exemple), car elle pourrait prendre de l’expansion et bloquer la plomberie.

Enfin, notez que si votre chat vient tout juste d’être dégriffé, vous ne evez pas l’exposer à de la litière agglomérante jusqu’à ce que ses plaies soient cicatrisées, car la litière pourrait venir s’y coller.


Quel est le meilleur choix de litière ?

Au bout du compte, le choix demeure propre à chaque maître… et à son chat ! Alors que bien des chats aiment la litière agglomérante (qui permet plus facilement d’enterrer ses besoins), d’autres préféreront naturellement pour la version non agglomérante. Au bout du compte, suivre les désirs de votre chat réduira les risques de dégâts en dehors du bac !

Source : Pet MD et Yahoo Answers
 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.