Vous êtes ici

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes

( Page 3 de 4 )

Photo : Huguette Roe / Shutterstock.com

DÉTRUIRE LE NID

Utilisez un insecticide

La méthode la plus simple demeure l’utilisation d’un insecticide en aérosol, qu’on trouve en épicerie ou à la quincaillerie. Assurez-vous d’utiliser un produit spécifiquement conçu pour les guêpes : les formules contre les fourmis et autres indésirables pourraient ne pas être suffisamment puissantes.

Une fois vêtu convenablement, vaporisez l’ouverture à la base du nid en continu pendant 10 à 15 secondes, puis mettez-vous rapidement à l’abri.

Laissez l’insecticide agir pendant toute la nuit. Si vous observez encore des guêpes rôder autour du nid le lendemain, vaporisez une deuxième fois.

Lorsque le nid semble bel et bien inactif, vous pouvez le décrocher à l’aide d’un long bâton. Brisez-le en morceaux et vaporisez les restes, par précaution. Enfin, débarrassez-vous immédiatement du nid et des guêpes mortes dans un sac de poubelles.

 

Les solutions écologiques

Si vous préférez les méthodes douces, vous pouvez mélanger ¼ de tasse de savon à vaisselle liquide à 1 L d’eau chaude. Vaporisez en continu pendant 10 à 15 secondes à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pistolet d’arrosage avec réservoir.

Le savon viendra se coller aux ailes des guêpes pour les empêcher de voler, et éventuellement, elles se noieront dans l’eau savonneuse. Plusieurs applications pourraient être nécessaires pour détruire un nid au complet.

Vous pouvez également repousser les guêpes à l’aide de fumée. Si le nid n’est pas trop près de la maison, vous pouvez allumer un feu ou faire fonctionner le barbecue juste en dessous et laisser la fumée chasser les guêpes hors du nid. Après une heure ou deux, lorsque le nid semble vacant, vous pouvez le décrocher et le détruire. Mais mieux vaut conserver une bouteille d’eau savonneuse à portée de main, au cas où !

Gardez en tête que les moyens écologiques ne produisent pas des résultats instantanés et qu’ils représentent un certain risque.

> LIRE LA SUITE : EMPÊCHER LES GUÊPES DE REVENIR

 

Source : WikiHow

|