Vous êtes ici

Comment se débarrasser d’un nid de guêpes

( Page 2 de 4 )

PRÉCAUTIONS

Portez des vêtements sécuritaires

Pour minimiser les risques de piqûres, portez :

  • Des jeans longs
  • Des bas et des bottes de caoutchouc hautes
  • Un coton ouaté avec capuchon rabattu
  • Des gants
  • Un foulard et des lunettes de sécurité

 

Évitez les hauteurs

Si le nid est difficile d’accès, mieux vaut appeler un exterminateur plutôt que de grimper dans une échelle. Si un essaim vous attaque alors que vous êtes en hauteur, vous pourriez perdre l’équilibre et vous blesser gravement.

 

Gardez les enfants et les animaux de compagnie à l’écart

Les insecticides utilisés pour tuer les guêpes sont particulièrement puissants : assurez-vous qu’aucun enfant ou animal domestique ne soit présent au moment de les appliquer, ni pour 24 h par la suite. Mieux vaut également ramasser et jeter les guêpes qui seront mortes empoisonnées, pour éviter que les animaux avoisinants ne s’en approchent.

 

Détruisez le nid le plus tôt possible dans l’année

Idéalement, le nid devrait être détruit au printemps. À ce moment-là, la reine vient tout juste de commencer sa colonie et ne sera entourée que d’un nombre restreint de guêpes ouvrières. Plus l’année avance, plus la colonie prend de l’expansion.

La fin de l’été est le pire moment. Lorsque la dernière portée de guêpes naît, elle contient les reines qui fonderont de nouvelles colonies l’année suivante : les guêpes cherchent alors à les protéger à tout prix et se montrent particulièrement agressives.

Si le nid n’est découvert qu’à l’automne, il n’est peut-être plus nécessaire de le détruire pendant qu’il est actif. Vous pouvez simplement attendre que le gel s’installe progressivement pendant la nuit et tue la colonie de façon naturelle. Vous n’aurez ensuite qu’à vous débarrasser du nid vide pendant l’hiver.

 

Attaquez le nid pendant la nuit

Pendant la nuit, les guêpes sont moins actives, moins agressives et leur temps de réaction est plus lent. N’utilisez pas une lampe de poche ou une lumière vive qui pourrait attirer l’attention. Privilégiez plutôt une lumière rouge ou ambrée pour vous éclairer en sécurité, ou attendez que le ciel s’éclaircisse très tôt le matin, un peu avant l’aube.

 

Planifiez votre fuite

Lorsque vous vaporiserez le nid, les guêpes en sortiront et se jetteront sur vous en formant un essaim. Prévoyez où vous mettre à l’abri, et assurez-vous que la voie est libre, sans obstacle, pour vous y rendre directement.

> LIRE LA SUITE : DÉTRUIRE LE NID

 

Source : WikiHow

|