Vous êtes ici

Tenté par le tartare?

( Page 2 de 2 )

 

Le tartare de saumon

 

Préparer un tartare de saumon

Maintenant que les sushis sont aussi répandus, le tartare de saumon propose un menu plus accessible pour des invités.

Il vous faut un filet de saumon le plus frais possible, acheté le jour même. Évitez d’acheter votre poisson le dimanche ou le lundi : la plupart des pêcheurs prennent congé la fin de semaine et avec les délais de transport, vous risquez de vous retrouver avec un poisson d’il y a deux, trois ou même quatre jours.

Avec un couteau de chef bien aiguisé et sur une surface non poreuse, tranchez de fins cubes de saumon. Le saumon frais a une texture plus souple que le boeuf et est plus facile à manipuler. Lavez votre couteau et votre planche au savon avant de passer aux autres ingrédients.

Bien que des échalotes, de la ciboulette, des câpres et un trait de jus de citron suffisent pour une préparation classique, le tartare de saumon se prête bien à une grande variété de condiments. Pomme verte, mangue, poire, avocat, zeste de citron, moutarde, aneth frais, concombre libanais… Il en résulte un tartare plus sucré, plus souple ou plus rehaussé, selon vos préférences personnelles.

Les frites ou les croûtons offrent toujours un choix gagnant en accompagnement. Comme alternatives plus santé, on peut opter pour une salade d’épinards, de roquette ou de mâche.

 

Recettes

Tartare de saumon avec œufs de caille

Tartare de saumon au gingembre de Stefano

 

Attention à l’estomac!

Même préparée dans les règles de l’art et en toute sécurité, la viande demeure crue et peut s’avérer difficile à digérer pour les estomacs fragiles. Si vous ou vos invités en êtes à une première expérience, pensez d’abord à servir le tartare comme entrée plutôt que comme plat principal.

|