Vous êtes ici

Tendances culinaires 2013 selon 8 chefs

Tendances 2013 en cuisine
|

Huit chefs réputés nous partagent leur vision des grands courants qui influenceront l'art de la table pour l'année qui vient.

LE RETOUR DES CLASSIQUES

 

« Il y a eu les macarons, les cupcakes. Je crois que le retour des grands desserts oubliés se poursuivra en 2013. On redécouvrira avec plaisir les pâtisseries régionales, de grands classiques passés de mode. Je remarque aussi, dans mon travail, le souci de savoir d'où proviennent les aliments et de privilégier les produits locaux de qualité. En ce sens, je prédis un bel avenir aux huiles de canola québécoises. Nous avons ici de très belles huiles pressées à froid. »

— Patrice Demers
Chef pâtissier et copropriétaire du restaurant Les 400 coups

 


EFFICACITÉ ET RUSTICITÉ

 

« Dans mon travail à la Guilde culinaire, je constate que les gens veulent des cours plus poussés : macarons, tapas, cuisine indienne, etc. À la maison, les gens maîtrisent mieux la cuisine et de manière plus efficace, en tenant compte des restes par exemple: une viande braisée le soir devient le lendemain un sandwich, une lasagne ou un feuilleté. Cette évolution se poursuit.

Côté resto, j'entrevois un retour des pièces de viande mal-aimées : échine, joue, flanc, etc. Des morceaux à braiser et à confire, qu’on sert, par contraste, avec des accompagnements de légumes audacieux et santé. On est dans le mélange de deux styles de cuisine, rustique et raffinée, qui flatte l’ego des chefs, mais qui satisfait pleinement les clients. »

— Jonathan Garnier
Chef copropriétaire de la Guilde culinaire, et juge à Ça va chauffer!

TRAÇABILITÉ

 

« Après avoir pris conscience de l'importance d'un retour à la terre et aux produits du terroir, je crois qu'un des grands défis des prochaines années est d'être en mesure de connaître la provenance de nos viandes et poissons. Par exemple, la pêche locale et responsable est appelée à prendre de plus en plus d'importance. Je suis optimiste, car le Québec est un pays d'avenir où tout est encore à faire. »

— Normand Laprise
chef copropriétaire du restaurant Toqué!

 

   

DU BON TEMPS DANS LA CONTINUITÉ

 

« Pour moi, 2013 sera une continuité de 2012. Je pense que la cuisine devient de plus en plus responsable par rapport à l'environnement. Après avoir poussé la cuisine moléculaire dans tous les sens, les cuisiniers (chefs ou apprentis, professionnels ou amateurs) se tourneront vers leurs racines, vers des produits plus frais, des techniques de base mieux maîtrisées. Et surtout, un goût plus développé. Je pense que nous réaliserons qu'après tout, l'important, c'est d'avoir du bon temps. »

— Mathieu Cloutier
Chef copropriétaire du restaurant Kitchen Galerie, et juge à l'émission Ça va chauffer!

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.