Vous êtes ici

Satés de boeuf à la coriandre

Éditions de l'Homme - La bible du barbecue - Saté de boeuf à la coriandre
|

Ces satés de bœuf (saté age) parfumés à la coriandre viennent de Solo, au centre de l’île de Java.

On les sert traditionnellement sur des brochettes de bambou plates semblables à des bâtonnets pour la crème glacée. Un bâtonnet pour popsicle fera parfaitement l’affaire. Sinon, prenez des abaisse-langue ou des brochettes de bambou plates.

Vous pouvez aussi faire ces satés avec de la viande d’agneau ou un mélange d’agneau et de bœuf.

Nécessaire :

16 brochettes de bambou larges et courtes ou des bâtons pour sucette glacée (popsicle), et un bouclier d’aluminium (voir Trucs et conseils).

  • Portions : 2
  • Cuisson : à chaleur directe

Ingrédients

  • 480 g (1 lb) de bœuf haché maigre (épaule ou surlonge)
  • 3 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
  • 2 échalotes, émincées
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • 4 c. à café (4 c. à thé) de coriandre moulue
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de sel, ou plus au goût
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu, ou plus au goût
  • 160 ml (2⁄3 tasse) de ketchup indonésien (ketjap manis) ou 80 ml (1⁄3 tasse) de sauce soja régulière et 80 ml (1⁄3 tasse) de mélasse

Préparation

  1. Dans le robot de cuisine, mélanger le bœuf, la coriandre fraîche, les échalotes, l’ail, 2 c. à café (2 c. à thé) de coriandre moulue, le sel, le poivre. Pour vérifier l’assaisonnement, cuire 1 c. à café (1 c. à thé) de la préparation dans une poêle antiadhésive, goûter et ajouter du sel ou du poivre à la viande restante au besoin.
  2. Couvrir une plaque à pâtisserie de pellicule plastique. Humecter légèrement les mains à l’eau froide. Prendre une poignée du mélange de viande (3 à 4 c. à soupe) et la mouler solidement autour d’une brochette de bambou ou d’un bâton pour sucette glacée (popsicle) pour lui donner la forme d’une saucisse plate d’environ 8 cm (3 po) de longueur, de 2 cm (3⁄4 po) de largeur et de 1,25 (1⁄2 po) d’épaisseur. Poursuivre l’opération avec le reste de la viande et mettre les satés sur la plaque à pâtisserie (Si on ne cuit pas les satés immédiatement, couvrir légèrement de pellicule plastique et réfrigérer).
  3. Préparer une glace en mélangeant dans un bol peu profond le ketchup indonésien et le reste de la coriandre moulue. Réserver.
  4. Préparer le gril à cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  5. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les satés sur la grille chaude, en prenant soin de glisser un bouclier d’aluminium sous le bout des brochettes de bois pour les empêcher de brûler. Griller environ 2 min de chaque côté. Retirer du feu, enduire légèrement de glace au ketchup et remettre sur le feu de 1 à 2 min de chaque côté, jusqu’à ce que les satés soient dorés et bien cuits à l’intérieur. Servir immédiatement.

 

Découvrez d'autres recettes tirées du livre La bible du barbecue :

 

Cette recette est tirée du livre:

La bible du barbecue

Par l' auteur Steven Raichlen

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Un best-seller qui s'est imposé comme la référence dans le domaine de la cuisine sur le barbecue.

Le livre le plus imposant jamais écrit sur le barbecue contient quantité de trucs et conseils pour apprêter viandes, poissons, fruits de mer et légumes succulents, sans oublier tout ce qui accompagne les aliments cuits sur flamme. De la sauce qui rehaussera parfaitement vos grillade saux sels à frotter qui rivalisent d'originalité, faites un tour d'horizon de la cuisine et des saveurs de nombreux pays réputés pour l'excellence de leurs mets préparés sur le gril. Inconditionnels du burger, redoutables amateurs de crevettes et végétariens à temps plein, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit et votre curiosité dans les 500 recettes proposées ici !

- Viande et volaille
- Poissons et crustacés
- Saucisses et burgers
- Marinades, sauces etsels à frotter
- Riz, légumes, légumineuseset salades d'accompagnement

 

Découvrez cet éditeur:

 

 

Trucs et conseils

Fabriquer un bouclier en papier d'aluminium pour les brochettes :

Pour fabriquer un bouclier pour les petites brochettes de bambou, pliez un papier d'aluminium en trois comme pour une lettre d'affaires, le côté réfléchissant vers l'extérieur pour réfléchir la chaleur. Commencez avec un morceau de 30 x 45 cm (12 x 18 po) pour fabriquer un bouclier pour de petites brochettes.

Lorsque vous disposez les satés ou les brochettes sur la grille, glissez le papier d'aluminium sous les extrémités des brochettes. Sinon, vous pouvez placer le bouclier sur la grille en premier et disposer les brochettes par-dessus. Le papier d'aluminium protégera le bois des flammes.

|