Vous êtes ici

Salade d’aubergines grillées

Éditions de l'Homme - Planête barbecue - Salade d’aubergines grillées
|

Dans le quartier Arcadia de Jérusalem, vous trouverez de très bonnes tables qui réinventent les cuisines traditionnelles d’Israël et du Moyen-Orient. On y accède par une étroite allée qui mène à une cour intérieure avec une voûte d’arbres. Là vous dînerez comme le faisaient les anciens Hébreux, Romains, chrétiens, Arabes et autres conquérants de cette ville : sous les étoiles.

C’est là que j’ai trouvé cette entrée, une version réinventée des trempettes et salades à l’aubergine grillée que l’on trouve partout dans la région : de l’aubergine grillée au charbon de bois avec une sauce tomate au goût de fumée, du tahini, du yogourt crémeux et des noix croquantes.

  • Portions : 4

Ingrédients

  • 4 petites aubergines de 90 à 120 g (3 à 4 oz) chacune
  • 2 tomates rouges mûres et appétissantes
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 3 c. à soupe de jus de citron frais, et un peu plus au goût
  • Gros sel (cacher ou sel marin) et poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 gousse d’ail, émincée
  • 60 g (1/4 tasse) de tahini
  • 125 g (1/2 tasse) de yogourt nature épais grec ou moyen-oriental
  • 30 g (1/4 tasse) de noix légèrement grillées et hachées grossièrement
  • 7 g (1/4 tasse) de persil plat haché grossièrement
  • Pains pitas, pour servir

Préparation

PRÉPARATION PRÉALABLE: On peut faire griller les aubergines et les tomates plusieurs heures à l’avance.

  1. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  2. Lorsque le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Disposer les aubergines et les tomates sur la grille chaude et les griller 3 à 4 min par côté, 9 à 12 min au total pour les aubergines, et environ 2 min par côté, 6 à 8 min au total pour les tomates, jusqu’à ce que la peau soit carbonisée. Les aubergines devraient être cuites à l’intérieur (on peut les piquer facilement avec une brochette). Les tomates devraient être carbonisées à l’extérieur mais crues à l’intérieur. Transférer les aubergines et tomates grillées dans un plat d’aluminium pour les laisser refroidir à température ambiante.
  3. À l’aide d’un couteau d’office, retirer la peau très brûlée des tomates ; quelques points noirs rehausseront la saveur. Réduire les tomates en purée dans un robot culinaire. Ajouter de l’huile d’olive et 1 c. à soupe de jus de citron. Rectifier l’assaisonnement par l’ajout de sel, de poivre et de jus de citron ; la sauce doit être fortement assaisonnée. Réserver la sauce tomate.
  4. Mettre l’ail et 1/4 c. à café (1/4 c. à thé) de sel dans un bol et les écraser avec le dos d’une cuillère en bois pour faire une pâte. Ajouter le tahini en fouettant. Incorporer 60 ml (1/4 tasse) d’eau en fouettant (pour délayer la sauce), suivi de 2 c. à soupe de jus de citron (pour épaissir la sauce). Rectifier l’assaisonnement par l’ajout de jus de citron et de sel au besoin. Réserver le tahini.
  5. À l’aide d’un couteau d’office, retirer la peau très brûlée des aubergines et couper la chair en dés de 1,3 cm (1/2 po). Assaisonner de sel et de poivre au goût.
  6. Pour composer la salade, verser des îlots de sauce tomate dans 4 assiettes ou sur un plateau. Dresser l’aubergine au centre. Verser des îlots de tahini sur la sauce tomate et autour de l’aubergine et terminer par les noix et le persil. Servir immédiatement avec du pain pita.

Conseils

Les aubergines israéliennes sont petites et douces, comme les aubergines italiennes vendues en Amérique du Nord.

Le tahini est une pâte de sésame disponible dans la plupart des supermarchés.

 

Tentez une nouvelle expérience! Le filet de boeuf en croûte de sel au torchon!

 


Cette recette est tirée du livre:

Planète Barbecue

Par l' auteur Steven Raichlen

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Pour faire un tour du monde culinaire sans quitter son barbecue!

L'homme cuisine sur le feu depuis qu'il le maîtrise. Ce n'est donc pas surprenant que la cuisson au barbecue fasse partie des traditions culinaires de nombreux peuples.

Dans ce livre, le spécialiste du barbecue et globe-trotter culinaire Steven Raichlen nous propose 250 recettes originales provenant de 60 pays.

Dans cette aventure gustative, vous découvrirez des plats pour tous les goûts, allant de la viande braisée à la volaille embrochée, et du poisson grillé aux légumes relevés.

Redécouvrez la cuisine au barbecue en la rehaussant de mille et un arômes savoureux, connus ou inconnus, et partez en voyage sans quitter votre jardin, pour le plus grand bonheur de vos papilles!

  

 

Découvrez cet éditeur:

 

 

|