Vous êtes ici

Rouleaux de bœuf grillé au basilic

Éditions de l'Homme - La bible du barbecue - Rouleaux de bœuf grillé au basilic
|

Le bo goi la-lot, un hors-d’œuvre vietnamien composé de bœuf, est grillé dans des feuilles de la-lot, c’est-à-dire des feuilles de vigne aromatique de l’Asie du Sud-Est. Si vous vivez à proximité d’une communauté vietnamienne, vous trouverez facilement de ces feuilles fraîches, sinon ne désespérez pas. On peut aussi utiliser des feuilles de basilic frais comme je le propose ici. (Pour ajouter une touche japonaise, prenez des feuilles de périlla dont le goût est un croisement entre la menthe et le basilic.) On fait souvent ces rouleaux avec de minces tranches de bœuf, mais parfois aussi avec du bœuf haché. Les arachides hachées leur donnent un caractère croquant fort agréable.

  • Portions : 50

Ingrédients

  • 240 g (8 oz) de bœuf haché de surlonge maigre
  • 2 gousses d’ail, émincées
  • 5 c. à café (5 c. à thé) de sauce de poisson orientale, ou plus au goût
  • 1 c. à soupe de sucre, ou plus au goût
  • 1 c. à café (1 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
  • 1 à 2 grosses bottes de basilic (environ 60 grandes feuilles)
  • 3 c. à soupe d’arachides rôties à sec, hachées grossièrement (facultatif)
  • Nécessaire: 10 à 12 brochettes de bambou courtes et un bouclier d’aluminium

Préparation

  1. Dans un petit bol, combiner le bœuf, l’ail, la sauce de poisson, le sucre et le poivre. Avec les mains, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Bien cuire une petite quantité de la préparation dans une poêle antiadhésive, goûter et ajouter de la sauce de poisson ou du sucre au besoin ; le goût devrait être à la fois salé et sucré.
  2. Choisir de 50 à 60 grandes feuilles de basilic. Rincer à l’eau froide et essuyer à l’aide de papier absorbant.
  3. Disposer une feuille de basilic à l’envers sur une surface de travail. Selon la grandeur de la feuille, mettre au centre de celle-ci environ 2 c. à café (2 c. à thé) de la préparation au bœuf. En partant de la tige, rouler la feuille afin d’obtenir un rouleau compact.
  4. Sur chaque brochette, enfiler 5 rouleaux piqués sur la largeur en s’assurant de percer au premier croisement de la feuille.
  5. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température élevée.
  6. Quand le gril est prêt, brosser et huiler la grille. Mettre les brochettes sur la grille chaude en prenant soin de glisser un bouclier d’aluminium sous le bout des brochettes pour les empêcher de brûler. Faire griller les brochettes de 2 à 4 min environ, en les retournant à l’aide d’une pince, jusqu’à ce que le bœuf soit cuit à l’intérieur. Au terme de la cuisson, les feuilles de basilic seront légèrement brunies et les rouleaux seront brûlants. Saupoudrer d’arachides et servir.

Conseil

On peut faire les brochettes plusieurs heures à l’avance. Couvrir de pellicule plastique sans serrer et réfrigérer.

 

Varier votre alimentation en essayant ces kebabs d'esturgeon sur le barbecue!

Voyez aussi une autre recette du livre:


Cette recette est tirée du livre:

La bible du barbecue

Par l' auteur Steven Raichlen

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Steven Raichlen nous présente le livre le plus imposant jamais écrit sur le barbecue.

Grand maître d’œuvre de la cuisson sur le gril, il nous fait découvrir les meilleurs délices du monde entier: viandes, poissons, fruits de mer, légumes et tout ce qui accompagne la cuisine en plein air.

Les sauces et les desserts méritent à eux seuls la palme du bon goût et de l’originalité. Faites un tour d’horizon impressionnant de la cuisine de l’Inde, des Antilles, de la Thaïlande, de l’Espagne, de l’Italie, du Mexique, de l’Iran, du Vietnam, du Brésil et de nombreux autres pays réputés pour l’excellence de leur cuisine sur le gril.

Si vous êtes un redoutable amateur de viande ou un adepte de la cuisine végétarienne, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit et votre curiosité.

Des chapitres sont aussi consacrés aux burgers, aux légumineuses, aux salades, aux marinades, aux sels à frotter et aux boissons avec ou sans alcool.

Ce livre est certainement la bible de tous les amoureux du barbecue.

 

  

 

Découvrez cet éditeur:

 

 


 

 

|