Vous êtes ici

Riz persan et canneberges

Éditions de l'Homme - La bible du barbecue - Riz persan et canneberges
|

Le riz aux cerises acides ou aux myrtilles est un accompagnement apprécié avec les kebabs persans. Un soir où je n’avais aucun de ces fruits, j’ai eu l’idée de préparer cette recette avec des canneberges séchées. Leur saveur aigre-douce est absolument parfaite pour ce plat. Les cerises et les canneberges séchées sont vendues dans les supermarchés, les magasins d’aliments naturels et les boutiques spécialisées.

  • Portions : 6

Ingrédients

  • 585 g (3 tasses) de riz basmati
  • 1 1/2 c. à café (1 1/2 c. à thé) de sel
  • 190 g (1 1/2 tasse) de canneberges ou de cerises acides séchées
  • 55 g (1/4 tasse) de sucre
  • 2 c. à soupe de beurre non salé et 2 c. à soupe de beurre, fondu
  • 2 c. à soupe de yogourt entier nature

Préparation

  1. Mettre le riz dans un grand bol et le couvrir avec 8 cm (3 po) d’eau froide. Remuer avec les doigts jusqu’à ce que l’eau soit trouble, puis égoutter dans une passoire. Répéter l’opération de 4 à 6 fois, jusqu’à ce que l’eau soit bien claire.
  2. Mettre 2 litres (8 tasses) d’eau et le sel dans une grande casserole peu profonde (antiadhésive de préférence ; la casserole devrait avoir 25 à 30 cm/10 à 12 po de diamètre et 15 cm/6 po de profondeur) et porter à ébullition à feu élevé. Réduire la chaleur à feu moyen-élevé, ajouter le riz et cuire à découvert à feu vif pendant 6 min. Verser le riz dans une passoire, rincer à l’eau froide et bien égoutter. Bien essuyer la casserole avec du papier absorbant.
  3. Pendant ce temps, dans une casserole moyenne, mettre les canneberges séchées, le sucre et 375 ml (1 1⁄2 tasse) d’eau. Cuire doucement à feu moyen de 5 à 8 min, jusqu’à ce que les canneberges soient tendres et qu’elles aient absorbé presque tout le liquide. Le mélange sera épais et sirupeux. À l’aide d’une écumoire, transvaser les canneberges cuites dans un bol. Ajouter 2 c. à soupe de beurre, porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirer le mélange du feu, couvrir et réserver à température ambiante.
  4. Dans un bol, à l’aide d’un fouet, bien mélanger le yogourt, le beurre fondu et 2 c. à soupe d’eau. Verser uniformément au fond de la casserole de riz. Ajouter une couche de riz de 1,25 cm (1⁄2 po) d’épaisseur sur le mélange au yogourt. Mélanger les canneberges au riz restant et faire une deuxième couche avec ce mélange. Remonter le riz vers le centre pour créer un monticule. Cuire à découvert à feu moyen de 6 à 8 min, jusqu’à ce que le riz du fond commence à brunir.
  5. Réduire à feu doux. Poser un linge propre sur le dessus de la casserole, fermer le couvercle et replier le linge sur celui-ci. (Tenir le linge loin de la chaleur.) Cuire environ 40 min, jusqu’à ce que le riz du dessus soit tendre et qu’une croûte dorée se soit formée sous le riz du fond. Vérifier la cuisson après 30 min ; s’il n’y a pas formation de croûte, augmenter légèrement la chaleur.
  6. Retirer la casserole du feu et verser le jus sur le riz. Couvrir et laisser reposer 5 min.
  7. Pour servir, dresser le riz du dessus dans un bol en laissant la croûte au fond de la casserole. Mettre une assiette ronde sur la casserole. Renverser la casserole en la secouant. La croûte devrait glisser pour former un disque doré. Découper la croûte en quartiers et servir avec le mélange de riz aux canneberges.

 

Pour les amateurs d'herbes fraîches, voici les rouleaux de boeuf grillé au basilic!

Voyez aussi une autre recette du livre:


Cette recette est tirée du livre:

La bible du barbecue

Par l' auteur Steven Raichlen

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Steven Raichlen nous présente le livre le plus imposant jamais écrit sur le barbecue.

Grand maître d’œuvre de la cuisson sur le gril, il nous fait découvrir les meilleurs délices du monde entier: viandes, poissons, fruits de mer, légumes et tout ce qui accompagne la cuisine en plein air.

Les sauces et les desserts méritent à eux seuls la palme du bon goût et de l’originalité. Faites un tour d’horizon impressionnant de la cuisine de l’Inde, des Antilles, de la Thaïlande, de l’Espagne, de l’Italie, du Mexique, de l’Iran, du Vietnam, du Brésil et de nombreux autres pays réputés pour l’excellence de leur cuisine sur le gril.

Si vous êtes un redoutable amateur de viande ou un adepte de la cuisine végétarienne, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit et votre curiosité.

Des chapitres sont aussi consacrés aux burgers, aux légumineuses, aux salades, aux marinades, aux sels à frotter et aux boissons avec ou sans alcool.

Ce livre est certainement la bible de tous les amoureux du barbecue.

 

  

 

Découvrez cet éditeur:

 

 


 

 

|