Vous êtes ici

Réussir sa dinde à tout coup!

Réussir sa dinde à tout coup!
|

Quoi de plus décevant que de découvrir que la dinde que nous avons mis tant de temps à préparer pour les fêtes est sèche et peu savoureuse… Voici quelques conseils pour réussir cette traditionnelle volaille à chair maigre.

Le secret ? Saumurez…

La raison pour laquelle plusieurs dindes commerciales congelées conservent leur jutosité à la cuisson est le saumurage. Ce procédé consiste à laisser mariner la volaille dans un mélange d’eau et d’épices salés pendant environ 2 à 3 jours. Si votre dinde est congelée, étendez du sel et des épices sur votre dinde, et procédez au saumurage au même moment que la décongélation. Prévoyez environ 5 heures de décongélation par livre de volaille.

Une cuisson parfaite

Une dinde ayant été saumurée n’a pas besoin d’être arrosée durant la cuisson. De plus, évitez de faire cuire la farce avant de l’insérer dans la dinde. Ces derniers peuvent cuire en même temps, créant ainsi un meilleur mélange de saveurs et d’arômes. Débutez la cuisson dans un four très chaud (450˚F), puis dès que la dinde est insérée au four, poursuivez avec une température avoisinant les 325˚F. Comptez environ 35 à 40 minutes de cuisson pour chaque kilo de dinde.

Enfin, plutôt que d’utiliser un couteau afin de vérifier la couleur de la chair de la dinde, mesurez la température interne de cuisson avec un thermomètre. Pour une dinde parfaite,  il doit indiquer un chiffre allant de 74 à 82 ˚F, lorsqu’inséré à la jonction de la poitrine et de la cuisse.

|