Vous êtes ici

Pain aux tomates à la catalane

Éditions de l'Homme - La bible du barbecue - Pain aux tomates à la catalane
|

Mon premier repas à Barcelone, au vénérable restaurant Los Caracoles du quartier médiéval, a commencé avec ce pain tout simple dont j’ai découvert plusieurs variantes par la suite.

Comme la bruschetta italienne et le naan indien, ce pain appartient à la vieille famille des pains grillés. Il démontre une fois de plus que les meilleures choses sont souvent les plus simples.

Dans sa présentation la plus rudimentaire, le pa amb tomaquet est une tranche de pain grillée frottée avec des tomates mûres et arrosée d’huile d’olive.

Comme tous les aliments simples, il requiert des ingrédients de qualité supérieure : des tomates parfaitement mûres et de l’huile d’olive parfumée pressée à froid. Le pain deviendra croustillant sur le gril, mais sa surface commencera à ramollir grâce au jus des tomates. Les Catalans n’utilisant pas toujours de l’ail pour cette recette, je vous laisse le choix.

Il existe deux manières de servir ce pain. Vous pouvez préparer toutes les étapes vous-même ou vous pouvez laisser faire vos invités en posant sur la table un huilier rempli d’huile d’olive ainsi qu’un bol de sel et en offrant à chaque personne une assiette contenant une demi-gousse d’ail et une demi-tomate. La deuxième proposition est plus agréable.

  • Portions : 8
  • Cuisson : à chaleur directe

Ingrédients

  • 4 tomates très mûres, coupées en deux
  • 4 gousses d’ail, coupées en deux (facultatif)
  • 8 tranches de pain de campagne de 1,25 cm (1⁄2 po) d’épaisseur
  • Un huilier d’huile d’olive extravierge
  • Un petit bol de gros sel ou de sel marin
  • Poivre noir fraîchement moulu (facultatif)

Préparation

  1. Mettre la moitié d’une tomate et la moitié d’une gousse d’ail dans chaque assiette individuelle.
  2. Préparer le gril pour cuisson directe et préchauffer à température moyenne-élevée.
  3. Quand le gril est prêt, mettre les tranches de pain sur la grille chaude et faire griller de 2 à 4 min de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ne pas quitter le gril des yeux puisque le pain brûle rapidement.
  4. Servir une tranche de pain grillé dans chaque assiette. Frotter chacune avec le morceau d’ail, puis avec la face coupée de la tomate. Verser un filet d’huile d’olive et saupoudrer de sel et de poivre.

 

Découvrez d'autres recettes tirées du livre La bible du barbecue :

 

Cette recette est tirée du livre:

La bible du barbecue

Par l' auteur Steven Raichlen

Publié par les Éditions de l'Homme

 

Un best-seller qui s'est imposé comme la référence dans le domaine de la cuisine sur le barbecue.

Le livre le plus imposant jamais écrit sur le barbecue contient quantité de trucs et conseils pour apprêter viandes, poissons, fruits de mer et légumes succulents, sans oublier tout ce qui accompagne les aliments cuits sur flamme. De la sauce qui rehaussera parfaitement vos grillade saux sels à frotter qui rivalisent d'originalité, faites un tour d'horizon de la cuisine et des saveurs de nombreux pays réputés pour l'excellence de leurs mets préparés sur le gril. Inconditionnels du burger, redoutables amateurs de crevettes et végétariens à temps plein, vous trouverez de quoi satisfaire votre appétit et votre curiosité dans les 500 recettes proposées ici !

- Viande et volaille
- Poissons et crustacés
- Saucisses et burgers
- Marinades, sauces etsels à frotter
- Riz, légumes, légumineuseset salades d'accompagnement

 

Découvrez cet éditeur:

 

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.