Vous êtes ici

Notre pain quotidien

Sortes de pains, intégral, sègle, noix, graine de lin
Boulangerie Le Fromentier © Photo Jocelyn Malette et Pierre-Paul Poulin
|

Le pain... Il est si présent dans nos vies, depuis des générations, à tout moment de la journée, que l'on ne réalise plus qu'il comble nos petites comme nos grandes faims. Toasts au beurre d'arachide, tranche de pain blanc beurrée avec la soupe aux pois ou le spaghetti de maman, pain sandwich ou grilled-cheese au fromage orange, pouding au pain...

Ces «classiques» sont encore au menu, mais la diversité de pains qui s'offre maintenant à nous a permis d'explorer de nouvelles avenues, de nouvelles idées. Et c'est tant mieux, parce que cet aliment simple, mais aussi sophistiqué dans son élaboration, laisse énormément de place à la créativité.

Alors que par le passé le pain blanc tranché dominait, on retrouve aujourd'hui sur le marché tellement de types de pain qu'on ne pourra jamais tous les goûter (quoique, quand on veut, on peut...). Pour une alimentation saine, plusieurs pains attrayants ET bons au goût sont à notre disposition. Voici quelques belles options.

Types de pain

Le pain intégral

On voit souvent ce terme, mais que signifie-t-il? On entend par intégral un pain dont la farine a été moulue, mais non tamisée, ce qui implique que la céréale est conservée dans son «intégralité». La valeur nutritive de ce genre de pain est donc plus riche, notamment en fer, en magnésium, en vitamine B et en fibres.

Le pain aux noix

Là encore je me répète, mais c'est vrai, les possibilités sont nombreuses. On retrouve souvent le plus traditionnel pain aux noix de Grenoble, mais les mélanges sont aussi souvent heureux : noisettes et raisin, amandes et abricots, pistaches et canneberges, pacanes et dattes...

Avec ce genre d'idées, pas besoin d'ajouter grand-chose pour que ce soit protéiné et bien goûteux! J'ai un faible pour ce genre de pains avec les fromages persillés, crémeux, à pâtes fermes. Mais bon, pain et fromage, je ferais ma vie avec ça.

Le pain de seigle

Mélange de farine de blé - base d'une majorité de pains - et de seigle, ce pain est très prisé dans plusieurs pays d'Europe, mais aussi chez nous. En effet, c'est avec ce pain qu'on sert notre bien aimé smoked meat, puisque ces deux goûts s'amalgament si bien. Le pumpernickel, surnommé «pain noir», est aussi dans cette famille de pain puisqu'il est fait à base de seigle noir. C'est bon aussi avec les fruits de mer.

|