Vous êtes ici

Livre : Audaces, d'Éric Gonzalez

Éric Gonzales, chef de l'Auberge Saint-Gabriel
|

Le réputé chef de l'Auberge Saint-Gabriel publie son premier livre de recettes Audaces où il revisite les classiques de la cuisine française en y intégrant des produits bien de chez nous. Un livre magnifique qui m'a laissé l'impression d'une cuisine réconfort avec un zeste de modernité. Entretien avec un homme passionné.

 

Le livre s'intitule Audaces, façon Éric Gonzalez. Qu'est-ce que votre façon?

Je ne tiens rien pour acquis et j'aime aller là où l'on ne m'attend pas. J'aime réinventer les classiques, faire des choses inusitées qui font naître des « wow! » et laissent un bon souvenir aux gens. Mon style? Une cuisine d'émotions.

 

Audace présente un stylisme et des photos d'une grande élégance. Comment vous êtes-vous impliqué dans la fabrication du livre?

J'ai réalisé toutes les assiettes, c'était très important pour moi. Les photos ont été faites par le photographe Mathieu Lévesque dont j'adore le travail. Nous sommes très complices. Ce fut une expérience très intense, que j'ai adorée.

 

... Et le choix des recettes, difficile?

Il s'est fait dans un esprit de partage, car je tiens à démocratiser, à rendre ma cuisine accessible. On y retrouve, évidemment, beaucoup des classiques de l'Auberge Saint-Gabriel.

 

L'aspect visuel de vos créations est spectaculaire. Vous considérez-vous comme un artiste?

Plutôt comme un artisan. Un gardien du patrimoine. Ma philosophie est de mettre le produit en vedette et non le chef. Cela dit, j'aime le beau et l'attraction visuelle et olfactive d'un plat demeure pour moi capital.

 

Vous évoluez dans un cadre ancestral, chargé d'histoire; cela influe sur notre travail?

Forcément. Je dis toujours que l'intelligence du cuisinier est d'être perméable aux inspirations. Ma cuisine est contemporaine, moderne, mais l'Auberge Saint-Gabriel lui a apporté un côté convivial, chaleureux. Nous évoluons en osmose.

 

Différents conseils parsèment votre ouvrage en plus d'une section de techniques, très sympathique, en images. Un truc à partager avec les cuisiniers du dimanche?

Comme dans les cuisines d'un resto, l'anticipation et une bonne mise en place font la différence. Un peu d'organisation et de préparation à l'avance vous permettront de recevoir dans le plaisir... et de respirer.

 

Comment faire preuve d'audace à la maison?

La cuisine, c'est d'abord affaire de réflexion et de perspicacité. Ouvrez le frigo, évaluez vos options. Un saucisson, de La vache qui rit, quelques herbes fraîches? Faites-en une tartinade au robot et servez-le à l'apéro. Surprendre, c'est simplement d'oser faire quelque chose de nouveau et de sympathique.

 

À qui s'adresse Audaces? Aux fidèles de l'Auberge Saint-Gabriel, aux cuisiniers avertis, aux néophytes?

À tout le monde! Je n'ai pas voulu flatter mon ego, mais partager ma passion. Voir mon livre corné ou taché dans une cuisine où il est utile, cela voudra dire que j'ai tapé dans le mille.

 

Découvrez 3 délicieuses recettes tirées de ce livre!

 

 

Audaces, façon Éric Gonzalez

224 pages
Parution le 3 octobre 2012
34,95 $

 

|