Vous êtes ici

Les trouvailles CASA mars 2014

Les trouvailles CASA mars 2014
|

Chaque mois, l'équipe de CASA vous fait découvrir ses dernières trouvailles. Ce mois-ci: le gin québécois Ungava, le tonic 3/4 oz, cuisiner en vacances, les viennoiseries 189 Harwood, par Première Moisson et la bouteille isotherme Geo.

Nouveauté

Ungava, un gin québécois

Si le gin est une boisson plus populaire chez les Britanniques, il y a aussi des Québécois qui ne jurent que par un bon gin-tonic. J’en suis. Lorsqu’on m’a offert une bouteille d’Ungava, concoctée par la sérieuse maison Domaine Pinnacle, j’avais tout de même dans l’idée qu’il serait difficile de détrôner mon Bombay Sapphire.

Eh bien non: j’ai été conquise! Robe dorée alléchante, arômes subtils de thé du Labrador et de camarine noire — un petit arbuste fruitier qui pousse dans le Grand Nord — en plus de la traditionnelle baie de genièvre, ce gin est aussi frais que raffiné et… bien de chez nous. Un gin artisanal qui plaira aux néophytes et ralliera les connaisseurs.

D’ailleurs, il a été généreusement primé.

Gin Ungava 33,50 $ pour une bouteille de 750 ml.

 

Coup de cœur

… et son tonic: le 3/4 oz.

Hannah Palmer et Alexandrine Lemaire. La première est chimiste et photographe. La seconde, designer industrielle. Ensemble, en guise de «projet d’été» entre deux contrats, elles ont mis au point un tonic maison que les amateurs de gin s’arrachent.

Contrairement aux tonics commerciaux, leur recette est faite d’ingrédients naturels. Ce tonic est légèrement plus amer, plus ambré, mais tout aussi désaltérant.

Présenté sous forme de sirop, on le mélange à de l’eau gazeuse. Quelle quantité? 3/4 d’once! Tonic Maison 3/4 oz., 24,95 $, sur Etsy, chez Alambika, au Marché des saveurs ou à l'Épicerie Latina.

 

Tendance

Cuisiner en vacances

Répondant aux désirs des touristes avides d’expériences nouvelles, de plus en plus d’hôtels, de restaurants et d’écoles hôtelières offrent des cours de cuisine à l’étranger. Une belle façon d’entrer en contact avec les gens du pays et d’apprendre à cuisiner les spécialités locales.

Lors d’un voyage récent au Maroc, toute ma famille a appris l’ABC du tajine au poulet, olives et citron confit en compagnie d’une dada, nom donné aux cuisinières traditionnelles du Maghreb.

En plus de s’initier aux épices, de découvrir les secrets de la cuisson du pain en visitant le four du quartier, nous avons terminé l’atelier en partageant le repas que nous avions réalisé avec des touristes des quatre coins du globe. Une activité unique… que je recommande vivement!

 

Nouveauté

Les viennoiseries 189 Harwood, par Première Moisson

Les pâtes à croissants surgelés qui nous évitent de sortir le samedi matin lorsque le mercure est au plus bas ou qu’on apporte au chalet, l’idée n’est pas nouvelle. Ce qui distingue cette nouvelle fournée, lancée par Première Moisson? Ils n’ont pas besoin d’étuvage, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de faire lever la pâte pendant la nuit avant la cuisson.

On aime aussi le mini format parfait pour les jeunes enfants, le vrai goût de beurre des chocolatines, et la texture feuilletée des croissants, aussi bons qu’en boulangerie.

D’autres produits viendront agrandir la gamme baptisée 189 Harwood en hommage à leur adresse originaire, toujours en fonction, à Vaudreuil.

Mini croissants, Mini chocolatines et Mini pains aux raisins, entre 4,69 $ et 5,19 $ la boîte dans les épiceries Métro.

 

Art de la table

La bouteille isotherme Geo

Un design minimaliste, des lignes géométriques nettes et des couleurs vives qu’on a tous le goût d’adopter: voilà l'essence de la bouteille isotherme Geo, conçue par Nicholai Wiig Hansen pour Normann Copenhagen. Un pichet parfait pour conserver les boissons chaudes et froides tout en ajoutant un soupçon de couleur à la table de tous les jours.

Bouteille isotherme Geo de Normann Copenhagen, en thermoplastique, 90 $, offerte en mauve, gris, noir, blanc, rouge et turquoise, chez Jamais Assez.

 

|