Vous êtes ici

Les huîtres

Les huîtres par Thierry Daraize
|

Considérée de par le monde comme un petit luxe gastronomique, l'huître est un délicieux mollusque qui fait de plus en plus sensation chez nous au Québec. Savoureuse, délicatement iodée et excellente pour la santé, l'huitre intrigue et suscite en même temps des créations culinaires plus savoureuses les unes des autres.

On retrouve dans les différents marchés et points de vente de nombreuses variétés. Laissez-vous guider par notre petit dossier.

La production d'huîtres dans le monde

La Chine est le premier producteur mondial avec environ 3,7 millions de tonnes produites par année. Viennent ensuite le Japon et la Corée, suivis de la France, premier producteur d'huître en Europe, avec plus de 95 % de la production européenne.

Les Français sont d'ailleurs les plus grands consommateurs d'huîtres au monde. Mais le Canada n'est cependant pas en reste. Selon Pêches et Océans Canada, en 2009, la valeur totale des huîtres sur le marché dépassait légèrement les 16 millions de dollars. La Colombie-Britannique représentait 40 % de cette part de marché, suivie de l'Île-du-Prince-Édouard (31 %), du Nouveau-Brunswick (25 %) et de la Nouvelle-Écosse (4 %).

Pleine de vertus, les huîtres...

On aime bien croire ou faire croire que les huîtres auraient un pouvoir aphrodisiaque. Mais est-ce vrai? Selon les experts (L'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels), les huîtres contiennent de la dopamine, un neurotransmetteur qui régit l'activité cérébrale, et influe notamment sur les sensations de désir et de plaisir. Mais la teneur élevée en zinc, en sucres complexes et en protéines serait peut-être aussi à l'origine de cette hausse de libido à laquelle certains consommateurs croient...!

Lorsqu'on s'attarde à la fiche nutritionnelle de ce délicieux mollusque, on constate qu'une seule huître, de taille moyenne, procure plus de 50 % de l'apport quotidien en zinc. Le zinc renforce le système immunitaire et diminue donc nos risques de contracter certaines infections. L'huître contient aussi beaucoup d'iode, essentiel au bon fonctionnement des hormones thyroïdiennes, qui régulent notamment nos humeurs, notre sommeil et notre énergie.

Comme tous les autres mollusques, les huîtres renferment aussi diverses vitamines, minéraux et acides gras oméga-3. Elles ont une très faible teneur en calories (à peine 8 calories par huître !) et en gras saturés, tout en étant une excellente source de protéines. Tout cela pourra peut-être convaincre les plus réticents, car il faut bien le dire, l'aspect, le goût et la texture gluante peuvent en rebuter plus d'un. Certainement pas moi en tout cas !

Conservation

Les huîtres entières non ouvertes peuvent se conserver au réfrigérateur, une semaine tout au plus. On les place dans un contenant peu profond, recouvertes d'un linge humide. Il est très important de toujours laisser les huîtres bien à plat, le côté creux en dessous, pour qu'elles ne se vident pas, et reste fraîches donc plus longtemps. Et surtout, évitez de les garder dans un sac de plastique ou un contenant hermétique.

Quelques bonnes adresses où acheter vos huîtres

Poissonnerie Norref

4900 rue Molson, Montréal, (514) 908-1000 www.norref.com

Poissonnerie La Mer

1840 boulevard René-Lévesque Est, Montréal, (514) 522-3003 www.lamer.ca

Poissonnerie Marchand

1455 avenue Victoria, Saint-Lambert, (450) 672-1231 www.poissonneriemarchand.com

Odessa Poissonnier

Plusieurs adresses - Montréal et environs - www.odessapoissonnier.com

Poissonnerie Nouveau Falero

5762 avenue du Parc, Montréal, (514) 274-5541 www.falero.ca
   

|