Vous êtes ici

Les boîtes à lunch

© Photo: Shutterstock
|

Chaque année à cette période-ci, elle redevient la compagne des petits, et de bien des grands... J'ai nommé: la boîte à lunch. Voici quelques infos, qui je le souhaite, sauront rendre vos lunchs plus attrayants.

Les contenants

Pour la boîte à lunch elle-même, il y a trois consignes particulièrement importantes à respecter à l'achat. D'abord, il est bon qu'elle soit assez rigide pour que le contenu ne soit pas abîmé ou écrasé. Elle doit aussi être bien isolée, de manière à garder les aliments frais, car même avec un bloc réfrigérant (le bon vieux Ice-pack), si la boîte n'est pas bien isolée, le froid se perd rapidement.

Et enfin, elle doit être facile à nettoyer. Avec tout ce qui s'y renverse et qui y reste toute la journée, il est important de laver régulièrement l'intérieur des boîtes. D'ailleurs, il est préférable de jeter vos restants plutôt que de les laisser tout l'après-midi dans la boîte à lunch. À 4 degrés Celsius et plus, les bactéries peuvent se multiplier très rapidement, soyez vigilants.

En ce qui concerne le choix des contenants, il est bien de prioriser les plats de plastique plutôt que les sacs, question de moins gaspiller et de respecter l'environnement. On peut aussi réutiliser les sacs, mais pourquoi ne pas investir dans quelques bons plats hermétiques qui vous suivront bien plus longtemps ?

Pour vous assurer que vos plats de plastique peuvent être chauffés (pour les lunchs au micro-ondes), vérifiez s'ils ont bien le chiffre 5, 4 ou 2 inscrit dans le symbole du triangle, sous le plat. Autrement, ils peuvent être nocifs pour la santé. Ceux qui sont moins fervents du micro-ondes peuvent se munir de bons thermos qui garderont soupes, ragoûts et bouillis extrêmement chauds. Vous serez surpris.

Pour les boissons, bien que les petits formats individuels soient tentants et fort pratiques, ils sont souvent moins économiques que les grands formats. C'est aussi un petit coup de pouce pour notre belle planète de réutiliser une même bouteille plutôt que d'accumuler les emballages, qu'ils soient recyclables ou non.

Ces mêmes bouteilles peuvent également servir de blocs réfrigérants, si on en congèle le contenu d'avance. Ça peut être un bon plan B.

Le contenu

On le sait, mais on a parfois tendance à l'oublier; le repas du midi constitue le tiers de notre alimentation journalière. Il faut donc qu'il soit complet, nutritif et varié, pour qu'on ait envie de le manger. Idéalement, on y inclut tous les groupes alimentaires. Pour ce qui est des fruits et légumes, c'est bien de les avoir pré-coupés, surtout pour les enfants, mais aussi pour les adultes pressés, car c'est bien plus rapide à manger.

  • Petit truc: pour bien conserver vos crudités et leur donner un goût encore plus frais, arrosez-les d'un peu de jus de citron et ajoutez-y quelques grains de sel.
  • Pour les fruits, c'est bien de les accompagner de quelques morceaux de fromage ou d'un yogourt pour rendre le tout plus nutritif.
  • Pour les pains et céréales, il existe plusieurs variétés: bagels de tous genres (dont plusieurs avec grains entiers), pains (aux céréales, noix, fruits séchés, olives... ), pains pitas, azim, tortillas, baguettes multigrains... Le choix est infini.
  • Pour ce qui est des protéine, c'est tout aussi facile de diversifier le contenu de nos sandwichs : outre les classiques viandes froides et le fromage, une foule de tartinades simples et très nutritives existent. Je pense à des tartinades au tofu, pois chiches, végé pâté, tapenades diverses... Les oeufs durs restent également un aliment très protéiné, qui se place bien dans la boîte à lunch.
  • Pour les boissons, plusieurs alternatives existent pour ceux qui n'aiment pas le lait ou qui ne peuvent en consommer. Par exemple: le lait de soya (parfumés au chocolat et à la vanille, ils plaisent à beaucoup d'enfants) ou le lait à base de riz ou d'amande. Ils sont d'ailleurs de plus en plus disponibles dans les grandes surfaces.

Coups de coeur lecture

Pour continuer à vous informer sur le thème (et vous inspirer!), je vous suggère ces deux ouvrages:

Boîtes à lunch santé par Geneviève O'Gleman, Dt. P. Nutritionniste Éditions La Semaine

Dans ce livre extrêmement pratique, la nutrionniste Geneviève O'Gleman propose 100 recettes variées pour le lunch, tant pour les enfants que les adultes. On y retrouve une foule d'idées de plats froids (sandwichs, salades et autres), ainsi que des idées collations pour tous les goûts.

Boîte à lunch pour enfants par Marie-Claude Morin Éditions Modus Vivendi

Vous êtes parents et l'idée d'avoir de nouvelles idées pour 180 lunchs au cours de l'année scolaire commence à vous angoisser ? Ce livre est tout indiqué pour vous ! Brillant, cet ouvrage ne contient ni trace de noix ni d'arachides (pour être conforme aux normes scolaires actuelles) et est divisé en six sections très bien pensées et simples à consulter.

Et la collation?

Pour ce qui est des «au cas», les collations déjà préparées nous dépannent parfois, mais comment bien les choisir ? Voici quelques détails auxquels porter attention quand vous faites vos choix.

  • Barres tendres : pour qu'elles soient vraiment «santé», il faut s'assurer qu'il y ait au moins 2 g de fibres, 5 g et moins de lipides et 10 g et moins de sucre raffiné (ne provenant pas des fruits contenus dans la barre).
  • Craquelins : c'est bien de viser des produits à grains entiers, avec au moins de 2 g de fibres par portions (environ 20 g), 4 g et moins de lipides et 5 g et moins de sucre raffiné, et surtout, moins de 240 mg de sodium (les craquelins renferment bien souvent beaucoup trop de sel).
  • Muffins : il faut viser au moins 1 g de fibres, 3 g et moins de lipides, et 6 g et moins de sucre raffiné. Croyez-moi, il n'y a rien comme les muffins maison, c'est fou comme les produits commerciaux peuvent contenir de mauvais ingrédients.

 

L'équipe de CASA vous propose quelques recettes tirées du livre Boîte à lunch pour enfants par Marie-Claude Morin aux Éditions Modus Vivendi:

|