Vous êtes ici

Le vin pour les nuls — 8 cépages de base

Le vin pour les nuls — 8 cépages de base
|

À la base, il y a le vin blanc et le vin rouge. Par la suite, vous pouvez vous fier aux pastilles de goût de la SAQ pour faire votre choix. Après ça… l’écart entre un « fruité et vif » et parler tout naturellement d’un « Gewurztraminer millésime 2014 d’Alsace » peut paraître haute ! CASA vous a préparé ce guide pratique qui dresse un survol des cépages les plus répandus pour vous initier à la dégustation.

 

Vins blancs

 

Chardonnay

Goût : Agrumes, poires, pommes, fruits tropicaux, cannelle, butterscotch, caramel

Pastille de goût : Aromatique et rond / Fruité et vif

Description : Le Chardonnay est un vin blanc offrant beaucoup de corps, d’abord cultivé à grande échelle en France. S’il est vieilli en fût de chêne, le Chardonnay présentera un goût d’épices, rappelant le bourbon. Autrement, il sera léger et vif, avec des arômes de pomme et de citron.

 

Sauvignon blanc

Goût : Agrumes vifs, pamplemousse, fruits de la passion, kiwi, herbe, mente, poivre vert

Pastille de goût : Fruité et vif / Délicat et léger

Description : Le Sauvignon blanc est un raisin blanc sec, originaire de France. Ses vins offrent un goût acidulé, herbeux et fruité. Le raisin Sauvignon blanc s’apparente au Cabernet Sauvignon.

 

Pinot gris

Goût : Agrumes délicats, zeste d’orange, pommes, poires, fleurs

Pastille de goût : Fruité et vif / Délicat et léger

Description : Le Pinot gris est un raisin blanc sec surtout cultivé en Italie (sous le nom de Pinot Grigio), mais aussi en France et en Allemagne. Ses vins sont légers et accessibles, offrant souvent une finale légèrement amère.

 

Riesling

Goût : Agrumes, pêches blanches, nectarines, herbe et fleurs

Pastille de goût : Fruité et vif / Fruité et doux

Description : Avec son goût fortement acide, les vins Riesling peuvent être tantôt sucrés et tantôt secs. Beaucoup de gens adorent leur caractère audacieux, alors que d’autres leur reprochent d’être « trop »  sucrés » ou « trop »  secs.

 

Vins rouges

 

Cabernet Sauvignon

Goût : Cerises noires, cassis, épices et chêne

Pastille de goût : Aromatique et charnu / Aromatique et souple

Description : Le Cabernet Sauvignon est le cépage de vin le plus populaire au monde, surtout associé à la région de Bordeaux, en France. Ce raisin rouge et corsé produit des vins tanniques, avec une longue finale et une forte concentration en alcool.

 

Syrah

Goût : Bleuets, prunes, tabac, viande, poivre noir, violettes

Pastille de goût : Aromatique et souple / Fruité et généreux

Description : Le Syrah (parfois aussi appelé Shiraz) est surtout cultivé dans la Vallée du Rhône en France et en Australie. Ses vins offrent des saveurs fruitées intenses et des tannins souples.

 

Zinfandel

Goût : Un vaste éventail de fruits (nectarines, framboises, cerises, prunes, bleuets, mûres…), cinq épices chinois et tabac

Pastille de goût : Fruité et généreux

Description : Le Zinfandel est un vin rouge originaire de Croatie. Il présente un goût prononcé de fruits et d’épices, avec une finale moyennement longue.  

 

Pinot noir

Goût : Fruits rouges (cerises, canneberges), roses, notes de betterave, rhubarbe ou champignons

Pastille de goût : Fruité et léger

Description : Le Pinot noir est un vin léger en provenance de France. Ses vins présentent une bonne acidité et des tannins souples. 

 

Sources : Wine Folly et SAQ

 

 

|