Vous êtes ici

Le sirop d’érable sort de sa canette

Le sirop d’érable sort de sa canette
|

C’est inévitable, dès que le printemps arrive, on dirait que la sève des érables se met à couler dans nos veines et qu’un petit goût sucré s’impose à nos lèvres.

Bien que les sirops en conserve soient toujours les plus populaires, de nouveaux joueurs au look plus étudié font leur apparition sur le marché.

Les emballages sont mis au goût du jour et les termes pour décrire les produits s’apparentent à ceux qu’on utilise pour le chocolat ou pour les vins. Les prix sont aussi plus salés. Est-ce justifié? À vous de décider!

Une question de look

En 2011, Frederic Metz, professeur, designer et membre fondateur du Centre de design de l’UQAM, affirmait qu’il fallait garder la canette de sirop parce qu’elle avait atteint valeur de symbole, alors que Sylvain Charlebois, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Guelph en Ontario, affirmait la même année… le contraire.

Le sirop soulève les passions et pour cause. L’or blond est un des gros joueurs dans l’économie québécoise et la compétition des États-Unis, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick est de plus en plus forte.

Votez-vous pour la version traditionnelle? Ou pour le nouveau look? Voici 4 producteurs qui ont préféré donner à leur produit un look plus moderne.

 

Desève

Desève a su séduire tous les membres de la presse avec un sirop fait à l’ancienne et cuit tout doucement. Ce produit est offert en quantité limitée (environ 10 000 bouteilles).

L’entreprise se concentre sur la production de sirops dorés et ambrés. La sève des deux premières semaines de cueillette, plus claire, est vendue à des fins industrielles. La clientèle du sirop Desève est principalement québécoise, ce sirop n’est donc pas exporté.

Le sirop est dense et très gouteux. Une bouteille scellée se conserve 3 ans sur une tablette à sec, et ouverte jusqu’à 18 mois (dans des conditions optimales) au réfrigérateur.

Sirop d’érable doré Desève-Grande coulée

Les producteurs parlent d’un sirop riche à la saveur de caramel, de porto, de seigle chaud avec des touches de pain d’épices et de café. 25 $, le 500 ml. de-seve.com

 

Rouge Maple

Approche différente chez Rouge Maple de Notre-Dame-des-Bois qui vend un sirop d’érable biologique... avec l’arbre! Pour 138 $, vous recevez deux bouteilles de 500 ml, 3 produits à base d’érable, un livre de recettes virtuelles et un certificat d’adoption d’un érable.

Le concept doit plaire puisque ce produit a trouvé le chemin des paquets cadeaux offerts aux vedettes lors de la dernière cérémonie des Oscars!

Sirop d’érable biologique de Rouge Maple

Les producteurs nous parlent d’un goût délicat. 49,95 $ le 500 ml. rougemaple.com

 

Société-Orignal

Une société qui ose la marginalité en développant et en proposant des produits du terroir, dont le sirop Remonte-Pente produit dans le village de Frost en Estrie. La sève utilisée est celle de fin de saison et une dégustation à l’aveugle de la sève provenant de différents lots permet de choisir le sirop qui sera embouteillé par cette micro érablière (3000 érables). La préparation est faite à l’ancienne sur feu de bois.

Remonte-Pente

Un produit très dense et très gouteux. 49 $, le 700 ml. societe-orignal.com

 

Noble Handcrafted

Incursion sur la côte ouest à Vancouver afin de découvrir le Noble fait de sirop du Québec et distribué par une entreprise de Seattle. Le produit est placé dans des tonneaux de chêne où vieillissait du bourbon Tuthilltown. Il acquiert donc une petite saveur d’alcool. La bouteille de ce sirop a gagné un prix de design.

Noble Handcrafted

Un autre sirop très dense. C’est le tonic parfait pour laquer un morceau de bacon. 28,95 $ le 450 ml. mikuni.myshopify.com

 

L’eau d’érable est maintenant vendue comme un produit de luxe. Nous sommes de moins en moins surpris de voir sur les tablettes des sirops vieillis en tonneaux, des vinaigres, des perles craquantes et des sels parfumés.

 

Vous avez aimé cet article? Découvrez d'autres produits de l'érable et les sorties à faire pendant le temps des sucres :

Produits de l'érable : sirop et nouveautés

 

 

|