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Le quinoa

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Huit bonnes raisons d’ajouter le quinoa à vos repas.

 

1. Le quinoa ne contient pas de gluten.

Ce n'est pas une céréale, ni une variété de riz, mais la graine d'une plante, ce qui en fait un bon choix de rechange pour les intolérants au gluten. « Attention cependant au mode d'emballage, prévient Maryse Charron, nutritionniste chez Nutrisimple, car si le quinoa est emballé où il y a des produits de blé, il sera contaminé. »

 

2. Cet aliment ne date pas d'hier.

Les nutritionnistes l'ont moussé comme aliment vedette ces dernières saisons, mais il était déjà consommé à l'époque des Incas. Originaire de Bolivie, la plante de quinoa, aussi appelé riz du Pérou, a contribué à l'expansion de cette civilisation. Aujourd'hui, on le retrouve en variété rouge et blanche.

 

3. Le quinoa se cuit un peu comme le riz.

En deux temps trois mouvements, sur la cuisinière ou, mieux, dans un cuiseur à riz. « Une mesure de quinoa pour deux mesures et demie de liquide, recommande François Nadon, chef au restaurant Bouillon Bilk. » On peut utiliser de l'eau, mais aussi de l'eau avec du bouillon ou un jus de fruit.

 

4. Le quinoa peut remplacer les pâtes ou les pommes de terre en accompagnement.

La recette préférée du chef : une salade de quinoa tiède mélangé à des noix, des canneberges séchées et relevée d'huile et de vinaigre.

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