Vous êtes ici

Le potluck : règles de base pour réussir

Le potluck : règles de base pour réussir
|

Vous êtes invité à un « potluck » et ne savez pas trop quoi faire? Pas de panique! Voici quelques conseils qui sauront vous distinguer.

Qu’est-ce qu’un potluck?

Un potluck, aussi appelé « repas-partage » ou « buffet canadien », est un rassemblement autour d'un repas où chaque convive est invité à apporter un plat à partager avec le groupe.

Quelle quantité prévoir?

Être 15 participants à un potluck ne signifie pas d’apporter un repas pour 15 personnes. Prévoir un plat pour 4-5 convives sera amplement suffisant. Par ailleurs, votre fierté proviendra du fait qu’il ne restera plus une miette du savoureux repas que vous aurez confectionné!

Savoir ce que les autres apportent

Afin d’éviter les doublons, et d’entrer en concurrence avec d’autres cuisiniers, renseignez-vous sur ce que les autres apportent. Concentrez vos efforts sur une partie du repas qui sera délaissée (entrée, plat, dessert). Vous viendrez dès lors combler un manque qui sera très apprécié au moment de la dégustation.

Misez sur les classiques

Depuis que nous savons qu’un potluck n’est pas un concours d’originalité, préférez les classiques réconfortant : un guacamole, l’assiette de charcuterie fine, le brie fondant aux noix de pécan, la quiche, la salade de pâtes, le pudding chômeur ou encore les fraises trempées dans le chocolat.

Mais n’hésitez pas non plus à être innovant. Si vous pensez amener des olives, faites donc une tapenade, si vous pensez amener des croustilles, allez-y pour des saveurs originales. À noter que tous les plats que vous saviez apprécier étant enfant séduiront à coup sûr.

Les bonnes… et moins bonnes idées

Pour vous distinguer, préférez les petits plats mijotés maison aux plats tout préparés. Il sera toujours plus agréable pour les convives de déguster une recette dont vous avez le secret. 

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, profitez-en pour faire découvrir des produits de qualité. Les commerces spécialisés en regorgent. Pensez à une belle tarte de votre pâtissier préféré, ou des olives de votre épicerie fine du quartier.

On essaiera ainsi d’éviter les trop fameux fruits en boîte des supermarchés, la mousse de crevette qui finit toujours par avoir chaud, le paquet de croustilles format familial, ou encore la couronne de crevettes congelées.

Si vous voulez faire la différence, voici quelques idées auxquelles on ne pense pas assez souvent. Offrez d’amener vos coupes, vos plats de présentation, voire vos chaises. Personne n’aime manger avec des couverts en plastique. Pensez également à un cadeau. Recevoir à un potluck n’est pas de tout repos. Une plante, des encens, une confiture maison ou simplement un bon livre raviront très certainement vos hôtes.

Accordez votre met avec votre vin

À moins que vous ne soyez convié à un potluck organisé par la paroisse de votre quartier, il est de bon ton d’amener quelque chose à boire avec votre plat. Ne perdez pas l’occasion de vous distinguer encore une fois en choisissant bière ou vin qui s’accordera avec votre plat. Voici quelques suggestions passe-partout : le rosé Cape Bleue de Jean-Luc Colombo (16,25$), le blanc espagnol Genoli (15,40$), ou encore le rouge Flor de Castro (14,60$).

|