Vous êtes ici

Le Grand dictionnaire des sauces

( Page 4 de 4 )

13 de 17 - Sauce à poutine

Si la poutine a autant sa place dans les cantines d’arénas que dans les plus chics restaurants, c’est que la préparation de la sauce est plutôt simple et offre beaucoup de latitude pour lui donner de la personnalité. Fond de veau ou de bœuf, huile, farine, eau, sel et poivre : après ça, l’imagination du chef est la seule limite!

 

 
 

14 de 17 - Roux

Le roux est un liant préparé en faisant fondre du beurre et en l’épaississant avec de la farine. Par la suite, l’ajout de vin, d’eau, de bouillon ou de lait permet d’obtenir les bases d’une sauce. On compte trois couleurs de roux (blanc, blond et brun), selon le temps de cuisson et la consistance désirée.

 

 
Recette : roux
 

15 de 17 - Sauce Romanoff

Préparée à base de tomates, la sauce Romanoff (parfois aussi appelée sauce rosée) y ajoute de la crème et une quantité généreuse de vodka.

 

 
 

16 de 17 - Sauce tartare

La sauce tartare est une mayonnaise rehaussée de piment, ciboulette, persil, cerfeuil, estragon, câpres et cornichons. C’est la sauce qui accompagne typiquement les fish n’ chips et autres mets panés. Rien à voir avec le steak tartare, si ce n’est que quelques ingrédients communs dans la préparation!

 

 
 

17 de 17 - Sauce teriyaki

La sauce teriyaki présente un goût sucré qui se prête à une foule de plats dans la cuisine japonaise : bœuf, poulet, saumon… Soit en marinade, en laque ou en sauce, elle se prépare à base de sauce soya sucrée au mirin.

 

 
 

 

|