Vous êtes ici

Le Grand dictionnaire des sauces

( Page 2 de 4 )

5) Sauce béchamel

La sauce béchamel est une sauce blanche, plutôt dense, qui ne sert souvent que de base et est ensuite assaisonnée pour gagner un caractère distinctif. Elle se prépare en faisant d’abord un roux de farine et de beurre, en ajoutant progressivement du lait au mélange, sur feu doux.

 

 
Recette : sauce béchamel
 

 

6 de 17 - Sauce bolognaise

Que serait le spaghetti sans sa bolognaise? La recette traditionnelle se fait à partir d’une sauce tomate à laquelle on ajoute du bœuf, de la pancetta, des oignons, des carottes, du céleri, de la mie de pain, du vin rouge et du lait ou de la crème. Mais bien évidemment, chaque mère et belle-mère détient la « vraie » recette…

 

 
Recette : sauce bolognaise de Stefano Faita
 

 

7 de 17 - Sauce bordelaise

Originaire de Bordeaux, la sauce bordelaise nécessite du vin rouge, de la moelle osseuse, des échalotes, du thym, du poivre, du bouillon de bœuf et une sauce demi-glace. Selon la tradition française, elle accompagne le bœuf grillé et les steaks.

 

Recette : sauce bordelaise

8 de 17 - Sauce chasseur

La sauce chasseur tire son nom du fait qu’elle accompagnait traditionnellement des plats de petit gibier, comme le lapin ou la perdrix. Depuis, on la retrouve souvent avec la volaille et les pâtes. Elle se prépare à partir de beurre et de vin blanc, d’échalotes, de champignons, de tomates concassées et de persil.

 

Recette : sauce chasseur

Photo : © Guy Beaupré

 

|