Vous êtes ici

Le Grand dictionnaire des sauces

|

Vous pensez que Béarnais est un joueur de hockey? Que Romanoff est un agent secret russe? Que Teriyaki était un célèbre général japonais? CASA a préparé pour vous le Grand dictionnaire des sauces, vous offrant un survol des 17 préparations les plus répandues en cuisine.

1 de 17 - Sauce aigre-douce

S’agençant à merveille avec les sautés et les viandes panées – comme le poulet, le porc et même les crevettes –, la sauce aigre-douce est originaire de Chine. Souvent préparée à partir d’une base de sauce tomate, elle combine des fruits sucrés (comme des ananas ou des abricots) à des légumes (comme des poivrons verts ou des oignons), du vinaigre de riz ou de xérès, et est épaissie avec de la fécule de maïs et du ketchup.

 

 

Recette : sauce aigre-douce

Photo : © Riccardo Lettieri

2 de 17 - Aïoli

L’aïoli est une sauce à base d’ail et d’huile d’olive qui s’apparente un peu à la mayonnaise. Beaucoup y ajoutent du jaune d’œuf ou du jus de citron pour faciliter l’obtention d’une consistance onctueuse.

 

 
Recette : aïoli 

3 de 17 - Sauce BBQ

Que seraient les côtes levées sans leur sauce? La sauce barbecue est d’une grande polyvalence, pouvant à la fois servir de marinade, de laque pour cuisson lente, de condiment ou de trempette. Il s’agit généralement d’une base de sauce tomate à laquelle on ajoute du vinaigre, de la fumée liquide, de la moutarde, du poivre et du sucre ou de la mélasse, pour le petit goût sucré.

 

Recette : sauce BBQ

4 de 17 - Sauce béarnaise

Inventée par hasard par un chef français qui avait raté sa réduction d’échalote, la sauce béarnaise est préparée à l’aide de beurre, de jaune d’œuf, d’échalote, d’estragon et de cerfeuil et sert à relever les viandes.

 

 
Recette : sauce béarnaise au poireau de Louis-François Marcotte
 

 

|