Vous êtes ici

Le Grand dictionnaire de la bière

Le Grand dictionnaire de la bière
|

Certains préfèrent les blondes, d’autres les rousses. Il y en a qui ont un faible pour les belges, alors que d’autres ne jurent que par les québécoises. C’est la beauté de la bière : il y en a pour tous les goûts ! Mais lorsqu’on s’éloigne des couleurs et des pays, connaissez-vous la différence entre une stout et une pilsener ? Entre les bières blanches Witbier et Weizen ? CASA vous a préparé ce guide qui démystifie quelques-unes des bières les plus courantes.

LES GRANDES CATÉGORIES

Lager

La lager est une catégorie de bière fermentée à basse température, avec des levures actives dans le bas de la cuve de fermentation. Le résultat : une bière souple et légère, au goût vif et rafraîchissant.

 

Ale

Cette catégorie de bière est plutôt fermentée à température plus élevée, avec des levures qui agissent dans le haut de la cuve. On obtient alors une bière aux saveurs plus prononcées et corsées, à plus forte teneur en alcool.

 

Bières à fermentation spontanée

Ici, aucune levure n’est ajoutée manuellement au mélange. Avec cette méthode artisanale, le moût est laissé à l’air libre, dans des cuves peu profondes, pour accueillir les levures qu’on retrouve dans l’air ambiant. Par la suite, la fermentation se poursuit pendant plusieurs mois dans des barils de bois.

 

LES APPELLATIONS

Ale américaine

La Pale Ale est rafraîchissante avec un goût prononcé de houblon. L’Ale Ambrée présente un peu plus de corps, de caramel et de malt. Enfin, la Brown Ale offre un goût plus robuste et encore plus malté.

 

Ale blonde

Légère et rafraîchissante, c’est une excellente bière pour s’initier à la dégustation.

 

Ale forte

Qu’on parle d’Old Ale ou de Barley Wine, ces bières présentent de fortes concentrations en alcool et un goût riche de malt ou de houblon, selon l’appellation.

 

Belges et françaises

Ces bières tendent généralement vers des couleurs pâles et une jolie effervescence, avec un goût élégant d’épices et de fruits.

 

Blanche (Witbier)

Originaires de Belgique, les bières blanches Witbier sont embouteillées avec des levures en suspension, ce qui leur donne leur couleur caractéristique lorsqu’elles sont bien froides. Elles sont généralement fruitées — surtout des notes d’agrumes — et rafraîchissantes.

 

Blanche (Weizen)

Provenant de Bavière, en Allemagne, les bières blanches Weizen ne sont pas filtrées, ce qui leur donne leur apparence trouble. Elles sont épicées, fruitées et rafraîchissantes.

 

Bock

Préparées en plusieurs couleurs, les bocks sont fortement alcoolisées, avec un goût riche et malté.

 

Brown Ale

Ces bières présentent un caractère suave, avec des arômes de caramel, de fruits ou de noisette.

 

Cream Ale

Typiquement américaine, cette bière souple et goûteuse se prend bien l’été.

 

India Pale Ale

Modérément alcoolisées, les India Pale Ales se démarquent par leur goût amer et une forte présence de houblon. Même si leur nom dit « pâle », elles sont généralement plus foncées que la plupart des lagers.

 

Lager blonde

La lager blonde est une bière classique, rafraîchissante et désaltérante.

 

Pilsner

La pilsner allemande se démarque par son amertume et son goût de houblon, tout en demeurant rafraîchissante.

 

Porter

Une ale robuste et foncée, la porter subit une maturation plus longue, ce qui lui confère des saveurs complexes.

 

Stout

Les stouts sont des bières très foncées, rondes et torréfiées — leur goût peut rappeler le café ou le cacao. On retrouve des stouts à différents niveaux de torréfaction : plus subtils pour la Dry Stout et la Sweet Stout, et très prononcés pour la Stout Américaine et la Imperial Stout.

 

Sources : SAQ et Wikipédia

|