Vous êtes ici

L'acier inoxydable au nettoyage

Côté inox : L'acier inoxydable au nettoyage
Puisque l'acier inoxydable est très hygiénique, on l'apprécie grandement dans le domaine de la restauration.
|
L'acier inoxydable est un matériau très sanitaire, c'est pourquoi il est privilégié dans des domaines où l'hygiène est importante, comme dans les restaurants et les hôpitaux, par exemple. On l'apprécie aussi à la maison, puisqu'il est très facile à entretenir. 
 
  1. L'acier inoxydable requiert un nettoyage régulier, avec un savon doux appliqué à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, suivi d'un rinçage à l'eau chaude. 
  2. Lorsqu'on nettoie un comptoir en acier inoxydable par exemple, il est recommandé de toujours frotter dans le sens du grain. 
  3. Évitez les produits abrasifs et ceux à base d'acide chlorhydrique, comme l'eau de javel, qui peuvent tacher et endommager la surface. 
  4. Pour préserver la brillance de l'acier inoxydable, on retrouve plusieurs crèmes et huiles sur le marché. Mais attention, « ces produits laissent toujours de petits résidus de gras qui feront apparaître les traces de doigts et les égratignures instantanément », explique Marie-Pier Duquet, chef des opérations chez Acier Inoxydable Den-Mar. En plus, les poils des animaux risquent de s'y coller. 
  5. Les dépôts alimentaires peuvent être retirés avec un tampon à récurer en nylon. Si un traitement plus sévère est requis pour faire disparaître des rayures, utilisez un abrasif très fin et suivez le sens du fini. 
  6. L'acier est l'ennemi de l'acier inoxydable, alors évitez d'utiliser une laine d'acier pour le nettoyer, car des résidus risqueraient de s'y incruster puis de rouiller. 
  7. L'acier inoxydable peut être poli à domicile par un spécialiste, sans perdre sa résistance à la corrosion. 
  8. Il ne faut jamais laisser tremper des objets en acier inoxydable dans une solution contenant du chlore pendant une longue période. Par ailleurs, à long terme, le sel de table, de même que les mélanges de sel et vinaigre peuvent l'endommager. 
  9. Puisqu'il s'agit d'un matériau qui s'égratigne facilement, utilisez toujours une planche à découper sur le comptoir et faites attention à vos boucles de ceinture, bagues, bracelets, etc. qui risquent de laisser leur trace sur les électroménagers, les meubles, la rampe d'escalier ou le comptoir en acier inoxydable, par exemple. « On ne choisit pas l'acier inoxydable lorsqu'on veut que tout soit parfait. Certains diront que les grafignes font la beauté d'un comptoir en acier inoxydable et lui donne une allure commerciale », mentionne Michel Gonthier, designer en chef chez Cuisines Gonthier. 
  10. Les traces de doigts laissées sur l'acier inoxydable irritent bien des gens, mais elles disparaissent facilement avec un linge humide et un savon doux. M. Gonthier fait remarquer que ces traces sont aussi apparentes sur un granit noir par exemple, alors il ne s'agit pas d'un défaut réservé à l'acier inoxydable.

 

Apprenez-en plus sur l'utilisation de l'acier inoxydable en décoration intérieure.

|