Vous êtes ici

La saison des fraises et l’autocueillette

Les fraises du Québec
© http://fraisesetframboisesduquebec.com/
|

Les fraises du Québec sont enfin de retour dans les étals des marchés! Si vous souhaitez joindre le délicieux à l’agréable, tournez-vous vers l’autocueillette. Une belle occasion pour organiser un pique-nique et aller se régaler de ce fruit juteux dans les différentes fermes du Québec.

La saison des fraises

Le début de l'été annonce l'arrivée des fraises. Les fraises constituent la troisième plus importante industrie fruitière dans la province et le tiers des fraises sont récoltées par l’autocueillette. C’est une activité très populaire, familiale et bon marché. Une fraise pour le panier, une fraise à déguster?

Crédit photo: Les fraîches du Québec © Isabelle Doyon - 2011

Une balade à la campagne

Comme le grand air ouvre l’appétit, une sortie à l’autocueillette des fraises constitue l’occasion par excellence pour organiser un pique-nique estival à partager avec les enfants et les amis. La plupart des producteurs mettent à la disposition des familles des aires de pique-nique, proposent des tours de tracteurs, des visites des animaux de la ferme, etc. Une partie de frisbee, un tournoi de cerf-volant, un repas gourmand sur la nappe à carreaux… et voilà un après-midi de plaisir en perspective.

Des fraises tout l’été

De la mi-juin à la fin juillet, on retrouve des dizaines de variétés de fraises chez les producteurs, dont la Jewel et la Kent, les plus populaires. La Chambly, qui a la réputation d’être facile à équeuter, est idéale pour l’autocueillette avec des petits enfants. Lors de la cueillette, on privilégie les fruits colorés, brillants, sans taches et avec des feuilles pleines de vie. La fraise d’automne ou tardive, récoltée jusqu'à la mi-octobre, est de plus en plus présente dans les étals des marchés et chez les producteurs.

Carnet d’adresses

Sur le site des producteurs de fraises et de framboises du Québec, on retrouve plein de bonnes adresses pour l’autocueillette, les informations nutritionnelles, des recettes et des informations nutritives. On peut même trouver des adresses spécifiques pour les fraises d’automne. Pour ceux qui privilégient la production bio, le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) a mis en ligne un Répertoire des producteurs biologiques certifiés où l’on peut trouver rapidement une adresse dans la région de son choix

Après la cueillette

Pour saisir toute la saveur des fraises, on les déguste à température ambiante, le plus rapidement possible. Pour les congeler sans trop les abîmer, il est suggéré par les producteurs de les placer d’abord au congélateur sur une plaque à biscuits. Une fois congelées, placez-les dans un sac à congélation. En confiture, pourquoi ne pas oser des mariages audacieux avec du Grand Marnier, du Limoncello, de l’estragon, du gingembre ou des quartiers d’orange ?

Bonne cueillette et bonne dégustation!

|