Vous êtes ici

La cuisine du Sud de la France

Vieux port de Marseille en France avec mer Méditerranée et bateaux

Cet article est lié au Cuisines du monde.

© Shutterstock.com
|

Le Sud de la France — plus particulièrement la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur — profite d’un climat d’une douceur exceptionnelle et de plages longeant la mer Méditerranée. Les sols riches, l’abondance de soleil et l’influence de pays voisins ont touscontribué à y développer une cuisine goûteuse, offrant le meilleur de la terre et de la mer.

 

Les origines de la cuisine du Sud de la France

Originalement établie comme colonie grecque, la Provence passe ensuite aux mains de l’Empire romain, avant de finalement rejoindre la France, au 15e siècle. La cuisine du Sud de la France demeure influencée par ses voisins d’Italie et de Gascogne, tout au long de son histoire.

La cuisine française développe sa propre identité au 17e siècle, lors d’un mouvement initié par les chefs François Pierre La Varenne et Marie-Antoine Carême. Les fromages et le vin deviennent alors des piliers de la gastronomie.

Au 20e siècle, Auguste Escoffier codifie la cuisine française en haute cuisine. On lui reproche cependant que les recettes sont trop complexes à reproduire et ne tiennent pas compte du caractère propre des différentes régions. La publication du célèbre Guide Michelin viendra combler ce besoin, encourageant l’agrotourisme dans tous les coins du territoire français.

Depuis 2010, le repas gastronomique à la française est reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

Des plats typiques du Sud de la France

Le petit déjeuner français est habituellement un repas simple et rapide comme des tartines au beurre, au miel ou à la confiture, accompagnées de café au lait ou de thé. À l’occasion ou lors du weekend, on se gâte de croissants, de pain aux raisins ou de chocolatines.

Des chocolatines et du café pour commencer la journée.

Photo : Maryse & Cocotte

 

Alors que de grandes parties de la France délaissent cette coutume, chez les gens du Sud, il est toujours habituel de prendre une pause de deux heures en milieu de journée pour le déjeuner.

Peu de gens préparent leur lunch : les normes du travail exigent que la plupart des entreprises remettent à leurs employés des tickets restaurant (échangeables dans les restaurants, supermarchés et traiteurs). On se tourne souvent vers un sandwich et un dessert ou une salade-repas, comme la salade niçoise (avec haricots verts, tomates, anchois, olives, œuf cuit dur et verdure).

 

Les entreprises comptant plus de 25 employés doivent remettre des coupons Ticket Restaurant équivalents à un repas.

Photo : Le Comptoir du Troc

 

En France, le dîner se mange un peu plus tard, en fin de journée : la plupart des restaurants n’ouvrent qu’à 19 h 30. On sert d’abord une entrée, comme de la tapenade d’olives ou de la brandade de morue (une purée de poisson, de crème, d’ail, d’huile d’olive et de pommes de terre).

En plat principal, la cuisine du Sud de la France est célèbre pour sa ratatouille (un mélange d’aubergines, de poivrons et d’épices fraîches marinés dans l’huile), sa pizza napolitaine (avec anchois et oignons), mais surtout, pour sa bouillabaisse (une casserole comptant de 3 à 6 poissons et fruits de mer différents, des tomates, de l’ail, du safran, des épices, du vin et de l’huile d’olive).

Le met le plus célèbre de Marseille, la bouillabaisse.

Photo : Wikipédia

 

On poursuit avec un service de fromage ou de yogourt, puis un dessert. Il peut simplement s’agir d’un fruit frais ou d’une douceur locale, comme la tarte au citron.

 

Les vins du Sud de la France

Bien que les cépages du Sud de la France ne soient pas aussi célèbres que ceux de Bordeaux ou Bourgogne, les vins y sont tout de même excellents. Côtes de Provence est l’appellation la plus courante, disponible en blanc comme en rouge. La vedette vinicole est cependant le Châteauneuf-du-Pape, un territoire minuscule au nord-ouest de Marseille produisant certains des vins les plus prestigieux du monde. On y boit également le pastis, un alcool parfumé à l'anis et à la réglisse.

Les vins d’appellation Châteauneuf-du-Pape sont parmi les plus prestigieux du monde.

Photo : Le Comptoir du Troc

Sources : Wikipédia, TravelSignPosts

 

 

 

ttp://www.casatv.ca/sites/all/files/images_inline/2016-10/portrait_mikeholmes.jpg

Pour en apprendre davantage sur la

cuisine du Sud de la France et de partout

ailleurs, joignez-vous au chef Chuck Hughes

lors de l'émission Le monde selon Chuck

sur les ondes de CASA.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.